top of page

Comment améliorer votre smash

Dernière mise à jour : 15 déc. 2021

Pour être un joueur de tennis complet, vous devez développer plusieurs coups et reconnaitre quel est le meilleur moment pour les utiliser lors d'un match.


Un coup moins fréquemment utilisé et pratiqué est le smash. Un smash au tennis est un coup qui est frappé au-dessus de la tête du joueur avec un élan de service.


Bien qu’il s’agisse d’un des coups les plus faciles à exécuter, plusieurs joueurs éprouvent des difficultés à le réaliser. Voici donc quelques conseils et exercices si vous désirez améliorer ce coup offensif.



Conseils

1. Gardez les yeux sur la balle. Il faut éviter de porter attention à ce que fait votre adversaire. Concentrez-vous plutôt sur l'exécution de votre frappe.


2. Amenez votre raquette le plus rapidement vers le haut. Si vous tardez à le faire, vous précipiterez votre élan, causant un déséquilibre.

3. Utilisez votre main libre pour pointer vers la balle. Cela vous aidera à suivre la trajectoire de la balle et à mieux évaluer où elle tombera.


4. Dirigez-vous rapidement derrière la balle. Idéalement, vous cherchez à frapper la balle devant vous tout en faisant un pas en avant.


5. N'ayez pas peur de laisser la balle rebondir avant de frapper votre smash. Il n'est pas nécessaire de frapper la balle avant qu'elle ne touche le sol, après un rebond, la balle se déplacera plus lentement. Prenez plus de temps pour préparer et exécuter votre smash et vous ferez moins d'erreurs.


6. Concentrez-vous sur le placement de votre smash plutôt que sur la puissance. Ralentir la vitesse de votre élan vous permettra d'exécuter votre coup avec plus de précision. Vous n'avez pas besoin de le faire rebondir la balle hors du terrain.


7. Parfois, il est plus facile de laisser la balle rebondir avant de la frapper. Vous aurez plus de temps pour vous préparer et la vitesse de la balle sera moins grande. Une fois que vous maîtrisez cette technique, il est temps de passer au smash du lob.


Comment réussir un smash

1. Un smash est très similaire au SERVICE, mais avec quelques nuances comme votre positionnement sur le terrain, il n’y a aucun lancer la balle, etc.

Dans une position d’attente, faite face à votre adversaire, sans savoir s’il frappera un coup de fond ou un lob.


2. En utilisant la prise continentale, tournez votre corps sur le côté par rapport au filet avec les deux mains sur la raquette, la main libre soutenant la coeur de la raquette. Gardez les coudes levés et ramenez en arrière la tête de la raquette vers le haut, similaire à la technique du service.


3. Pointer votre main libre vers la balle, tout en vous préparant à frapper et accompagnez le mouvement comme vous le feriez avec le service.


4. Ramenez la main libre près du corps pendant que vous faites traverser la raquette par-dessus votre tête.


5. Frappez l'arrière de la balle. Vous donnerez ainsi des effets : brossé, plat ou coupé à la balle.


6. Faites un mouvement de pronation du poignet lorsque vous frappez la balle.


7. Accompagnez votre élan avec la raquette terminant à l’opposé de votre corps.


Conclusion


Intégrer le smash dans sa routine d’exercices est la meilleure façon d’apprendre à maîtriser ce coup offensif.


Bon smash !


Écrit par





Traduction par


 

Exercices recommandés



IMPROVE YOUR VOLLEY AND OVERHEAD (le smash commence vers 6 minutes)



Référence






Comments


bottom of page