top of page

Comment choisir la tension optimale pour votre raquette de tennis

Choisir la tension optimale pour votre raquette peut sembler complexe et intimidant. Il existe un large éventail de modèles de raquettes ayant chacune leur propre spécifications techniques rendant la configuration de celle-ci plus ardue. Ces éléments (confort/sensation, effet, durabilité) influeront sur le rendement global de votre jeu comme la puissance et le contrôle.


La tension du cordage a une incidence sur la configuration de votre raquette, mais le choix du cordage a un impact encore plus important que le réglage de la tension du cordage. Si vous recherchez confort et sensation, ou si vous souffrez de tennis elbow, nous vous recommandons de choisir un cordage en boyau naturel ou un syn-gut plus souple. Et finalement, choisir la tension désirée pour équilibrer la puissance naturelle des cordes.


Cet article tente de donner des pistes de solution pour résoudre le dilemme de plusieurs joueurs lorsqu’ils doivent opter entre la puissance ou le contrôle. Avec trois éléments clés ainsi et que ma formule pour pourrez déterminer la tension optimale de votre cordage.

Comprendre les effets de la tension sur le cordage

Tension basse / cordage plus relâché


• Un cordage à faible tension se situe généralement entre 40 et 50 lbs; certains joueurs choisissent d'aller encore plus bas

• Augmente la zone de frappe

• Génère plus de puissance - bon pour les joueurs qui manquent de puissance naturelle dans leur jeu

• Offre moins de contrôle

• Permet plus d’effets sur la balle

• Les joueurs de finesse aime le touchée de balle - pensez à John McEnroe

• Tamis plus souple amortissant les chocs - idéal pour les problèmes de blessures au poignet, au coude ou à l’épaule

Tension plus élevée / cordage serré


• Un cordage à tension élevée se situe généralement entre 55 et 60 lbs; certains joueurs choisissent d'aller encore plus haut

• Sensation de fermeté dans la frappe

• Offre plus de contrôle pour les gros cogneurs - donne plus d’effet lifté à la balle

3 éléments clés pour sélectionner la bonne tension

Maintenant que vous connaissez mieux les bases, vous êtes prêt à choisir la bonne tension pour votre raquette. Pour ce faire, vous aurez besoin des trois informations suivantes.

1. Quelle est la tension recommandée pour votre raquette?


En général, les tensions recommandées pour les raquettes sont indiquées sur celles-ci, à l'intérieur du coeur de la raquette. Si vous êtes incapable de la trouver, vous vous pouvez faire une recherche sur le site RacketLogger.com .

Sur certaines raquettes, la tension recommandée est décrite par plus/moins (par exemple 55 lbs +/- 5 lbs).

La tension recommandée pour les raquettes avec des moyens tamis se situe en général entre 40 et 65 lbs. La plupart des joueurs optent pour une tension entre 50 et 60 lbs.

2. Avec quel cordage jouez-vous?


Le choix du cordage dictera la tension à laquelle celui-ci devra être cordé.

Pour gagner en puissance avec votre cordage utiliser un boyau naturel. Celui-ci est généralement cordé à haute tension pour ajouter un peu plus de contrôle de balle. À l’inverse, si vous désirer avoir plus contrôle opter pour un cordage en polyester. Celui-ci requiert une tension plus basse permettant un ajout de puissance. Tandis qu’on recommande de corder à une tension plus neutre le cordage Syn-gut (Multifilament).

3. Quel style de joueur êtes-vous?


Sélectionner la bonne tension pour votre raquette passe par une analyse des aspects de votre jeu qui nécessitent des ajustements. Quel style de joueur êtes-vous? Êtes-vous un attaquant de fond de court privilégiant la puissance? Êtes-vous un joueur polyvalent avec un arsenal de coups variés? Êtes-vous un joueur qui aime monté à la volée? Jouez-vous plus souvent en simple qu’en double?

Finalement, la question à laquelle vous devez répondre est: avez-vous besoin de plus de puissance ou de contrôle pour améliorer votre jeu?

Quelle est la bonne tension pour vous?


À présent que vous êtes familier avec les trois éléments clés pour sélectionner la bonne tension de votre raquette, il vous sera plus facile de choisir la bonne configuration. La formule suivante est une règle :

Lorsque que vous aurez identifier les trois éléments ci-dessus, la décision de la tension à sélectionner devient beaucoup plus facile. On peut utiliser la formule suivante pour sélectionner la tension des cordes:


Tension du cordage = tension médiane + réglage du type de cordage + ajustement selon votre style de jeu

Voici mon processus de prise de décision lors de la sélection de la tension du cordage pour la configuration de ma raquette.

Exemple: La tension du cordage de Racquet Man

Question 1. Je joue avec une raquette Prince Ozone Tour (mid-plus, plan de cordage 16 x 18), qui a une tension recommandée de: 58 lbs +/- 5 lbs. Par conséquent, la tension médiane est de 58 livres.


Question 2. Je suis un attaquant de fond de court qui génère assez de puissance avec son coup droit. Lorsque je fais une volley au filet, j‘aime bien avoir des sensations modérées. Par conséquent, je doit effectuer un léger ajustement pour réduire la puissance et augmenter le contrôle de ma raquette. Plus précisément, j’augmente la tension de 2 lbs pour l'adapter à mon style de jeu.

Syn-gut (Multifilament - équilibré)


Réglage du type de cordage: Le syn-gut est un cordage équilibré, je ne fais généralement aucun ajustement avec le Syn-gut, parce que c’est un cordage relativement neutre.

Ajustement du style de jeu: Mon style de jeu requiert plus de contrôle, parce que je peux générer une puissance plus qu'adéquate avec mon coup droit. Par conséquent, je doit effectuer un léger ajustement en augmentant la tension de +2 lbs.

Lorsque je corde ma raquette avec du syn-gut, la tension est optimale est à 60 lbs = 58 (tension médiane) + 0 lb (réglage du cordage) + 2 lbs (style de jeu)

Natural Gut (Boyau naturel - puissance)


Réglage du type de cordage: le boyau naturel est un cordage de puissance, j’augmente donc la tension de +2 lbs pour obtenir plus de contrôle.

Ajustement du style jeu: Mon style de jeu requiert plus de contrôle, parce que je peux générer une puissance plus qu'adéquate avec mon coup droit. Par conséquent, je doit effectuer un léger ajustement en augmentant la tension de +2 lbs.

Lorsque je corde ma raquette avec du boyau naturel, la tension optimale est à 62 lbs = 58 (tension médiane) + 2 lbs (réglage du cordage) + 2 lbs (style de jeu).

Polyester (Contrôle)


Réglage du type de cordage: le polyester est un cordage qui privilégie le contrôle, je diminue la tension de -2 lbs pour augmenter la puissance du cordage.

Ajustement du style de jeu: Mon style de jeu requiert plus de contrôle, parce que je peux générer une puissance plus qu'adéquate avec mon coup droit. Par conséquent, je doit effectuer un léger ajustement en augmentant la tension de +2 lbs.

Lorsque je corde ma raquette avec du polyester, la tension optimale est à 58 lbs = 58 (tension médiane) + [-2] lbs (réglage du cordage) + 2 lbs (style de jeu)

Remarque: sachez que le polyester perd rapidement sa tension ; par conséquent, la tension du cordage se fixe au alentour de 50 lbs après la période de rodage; cette configuration est la meilleure pour moi.

Et voilà! Vous devriez maintenant être en mesure choisir la tension à laquelle vous devez faire corder votre raquette. En règle générale, nous recommandons de faire corder votre raquette à une tension aussi faible que possible, tout en cherchant à préserver un certain contrôle de la balle.

Après avoir utiliser cette formule pour la choisir la tension de votre raquette, vous pouvez essayer différentes tensions selon vos préférences personnelles. Par exemple, si vous avez plusieurs raquettes, il est recommandé de les corder à des tensions différentes. Ça vous aidera à trouver votre tension optimale, ainsi qu'à choisir la configuration raquette/cordage que vous préférez!

Pour la configuration d’un cordage hybride, le plan de cordage de la raquette (cordes verticales - horizontales) nécessitera un ajustement de tension différentes pour tenir compte des caractéristiques des cordes utilisés. Comme je le décrivais plus haut, dans la section « Avec quel cordage jouez-vous? »

Perte en tension / Stabilisation


Bien que vous puissiez corder votre raquette à la tension recommandée, elle se stabilisera à une tension plus basse après une période de rodage. Plusieurs types, marques et modèles de cordages perdent leur tension de façon différentes.


En général:

  • Le boyau naturel est le meilleur pour conserver sa tension et se stabilise généralement avec une perte ne dépassant pas 2 lbs

  • Le syn-gut se stabilise avec une perte en tension allant de 5 à 8 lbs après la période de rodage

  • Le polyester perd beaucoup de tension, entre 3 et 10 lbs après avoir été cordé

La plupart des joueurs de club jouent avec les mêmes cordes pendant une longue période et ne font pas recorder leur raquette régulièrement. Il peut être pertinent de noter la tension de votre cordage après la période de rodage. Ces informations peuvent vous être utiles en particulier si vous changez d'une raquette à l'autre ou bien si vous utilisez des marques ou modèles de cordages différents.


Mesure de la stabilisation / perte en tension


Pour vous aidez à mesurer la tension de votre cordage, utilisez l'application gratuite RacquetTune pour les appareils Android et une version premium pour iPhone est disponible pour 2,99 $ US. Cet appareil peut vous aider à mesurer la tension avec laquelle vous jouez réellement, plutôt que la tension à laquelle votre raquette a été cordée.


Pour plus d’informations, consultez notre article: Mesurer la perte de tension de votre raquette sur le site de RacquetTune.

(Veuillez noter que Racquet Man n'a aucune affiliation avec RacquetTune)

Exceptions / Faits amusants


Pete Sampras pendant son apogée avait cordé sa légendaire raquette Wilson Pro Staff noir à la tension incroyablement élevée de 70 livres - assez pour casser le cadre - afin d'apprivoiser la puissance du boyau naturel. Notez que les cordes en polyester n'avaient pas encore été commercialisées.

Jack Sock a l'un des coups droit les plus puissants du tennis. Sa Babolat Pure Aero est cordée en utilisant un cordage en polyester Luxilon Alu Power à 40 lbs de tension (parfois aussi bas que 38 lbs) ceci l’aide à générer une puissance exceptionnelle.

Conclusion

Nous espérons qu'en suivant ce processus de réflexion, vous serez en mesure de mieux choisir la tension appropriée pour votre prochaine configuration de raquette/cordage. Nous serons toujours heureux de vous aider, en particulier si vous souhaitez essayer différents cordages ou tout simplement faire des réglages mineurs lors de votre prochain recordage.

Pour plus d'informations sur nos services et nos produits, n'hésitez pas à visiter notre page Web Service de cordage.

ÉCRIT PAR





TRADUCTION PAR


19 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page