top of page

RICK'S CORNER

Rick’s Corner s’adresse à tous les joueurs de tennis qui sont prêts à mettre les bouchées doubles pour améliorer leur niveau de jeu. Nous avons à l’oeil tous ceux qui font un effort supplémentaire pour améliorer leur jeu!

ABOUT
TIPS

Scroll Down Arrow 1.1.png

À PROPOS DE RICK

Richard Theriault - vector.png
Richard Thériault

Richard Thériault est membre du club de tennis de l'ONEC depuis 2006.

 

Durant sa jeunesse à Rouyn-Noranda en Abitibi, il a pratiqué plusieurs sports de raquette, dont le tennis, le badminton et le tennis sur table. Richard est un vrai mordu des sports de raquette!

 

Richard est fier d’avoir réussi « le tour du chapeau » de la National Capital Tennis Association (NCTA) des 45 ans et plus avec des victoires en simple, en double et en double mixte à l'ONEC.

Aujourd'hui, il aime surtout venir au club pour voir des amis, s'amuser  et jouer au tennis pour le plaisir. Pour lui, il n'y a rien de plus agréable que de prendre une bonne bière sur la terrace en compagnie de Marko et de ses amis, pour parler de tennis ou de l'acttualité avec humour.... parfois avec un brin d'impertinence!

Les conseils de la semaine

le 15 août 2024

Le lancer de balle au service

Vous constaterez qu’un grand pourcentage d’erreurs sur le service proviennent d’un lancer incorrect. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux comprendre le lancer.

1. Lorsque vous tournez votre épaule gauche vers votre adversaire, pensez à un cadran d'horloge : votre épaule gauche étant à midi. Lancez votre lancer à 13 heures (11 heures pour un gaucher).
2. Assurez-vous que votre bras qui lance la balle est en extension complète. Votre epoule devrait presque toucher votre la joue. Il doit être au-dessus du niveau de vos yeux au moment du contact (avant que le poignet ne s'enclenche).
3. Gardez le lancer à environ 18 pouces devant votre hanche gauche (hanche droite pour les gauchers).
4. Prenez la balle dans votre main de lancement – ne le saisissez pas avec vos doigts.
5. Frappez la balle en extension complète (levez-vous sur la pointe des pieds).
6. Un bon lancer tournera à peine (restant presque neutre). S'il tourne, vous utilisez trop vos doigts, ce qui permet à la balle de s'éloigner. Réglez le lancer comme si un serveur soulevait un plateau de nourriture au-dessus de sa tête.
7. Un bon lancer culminera à quelques centimètres seulement au-dessus de votre extension complète, ce qui vous permettra de frapper la balle à l’amorce de sa chute.


Regardez cette vidéo sur le lancer de balle au service. Cela vous aidera à améliorer votre technique.

https://www.youtube.com/watch?v=8P8c1NWc5pA

Bonne chance sur les courts !

CITATION

« Je ne m’interdis rien sur un court de tennis, tant que c’est dans l’optique de gagner un match. »

- Boris Becker.
 

le 7 août 2024


Bouger


En vieillissant, bien sûr, vous ne verrez pas aussi bien la balle et vous ne serez plus aussi rapide qu’avant. Allez-vous être plus rapide? Non! Faut-il arrêter? Non!

Ce qu'il faut faire? Essayez de commencer à bouger vos pieds dans un léger mouvement de bascule de gauche à droite avant que le point ne commence. Vous ne vous êtes pas encore engagé sur une direction, mais vous préparez votre corps à réagir. Essayez également de constamment bouger et d’ajuster votre position à chaque fois que la balle est frappée. N'oubliez pas que vous essayez également de devenir aérobique et en forme.

Si vous restez immobile trop longtemps, il est très difficile de réagir rapidement. Une fois que votre corps commence à bouger, il est beaucoup plus facile de réagir. Lors de l’échauffement, avant votre match, veillez toujours à faire de petits pas sur place avant de frapper chaque balle. Regardez des pros comme Alcaraz lors de l’échauffement, vous verrez ce que je veux dire. Parfois, lorsque vous jouez un match de double, comptez le nombre de petits pas que vous faites même lorsque vous ne parvenez pas à frapper la balle. Vous constaterez que vous devriez faire au moins une douzaine de pas même lorsque vous ne frappez pas de balle.

Forcez-vous à aller vers la balle. Arrêtez d'attendre! Si vous ne bougez pas, vous perdez. L’une des commentaires les plus fréquent que j’entends de la part de mes amis au club de tennis est que leurs partenaires ne bougent pas suffisamment.

Amusez-vous sur les courts, bougez vos pieds!
 

CITATION


« Les champions continuent de jouer jusqu’à ce qu’ils réussissent. »

 

- Billie Jean King

 

le 31 juillet 2024


À quoi penser

 


Dans un match, vous penserez souvent à gagner ou à perdre. Habituellement, cela n’aide pas ! C'est peut-être la pire chose que vous puissiez faire !

Lorsque je joue avec des amis, je les encourage à penser simplement à gagner le point suivant. Essayez ensuite de gagner une série de points ou de « courses ». Habituellement, le joueur qui accumule le plus de « séries de points » ou de « courses » remportera le match.

Cette méthode vous permet de penser davantage au présent, et non au passé ou au futur.

Il est préférable de se rappeler que vous avez gagné les 6 derniers points plutôt que de vous soucier de gagner ou de perdre le match. Cela peut vous donner une rétroaction positive immédiate et vous motiver grandement. Penser à toutes vos erreurs ou points perdus ne vous aidera pas du tout ! Restez dans la zone positive.

 

Bonne chance sur les courts !


CITATION

 

« ¨L’important est de tirer une leçon de chaque échec. »
- John McEnroe

le 24 juillet 2024

 

¨Poaching¨

(Définition : aller frapper une balle en double que votre partenaire frapperait, mais vous pensez pouvoir gagner le point)         

 

Souvent, les gens me demandent s’il existe un exercice qu’ils pourraient faire pour les aider à mieux ¨poacher¨ lorsqu’ils jouent en double. Il est très difficile de concevoir un exercice spécifiquement pour le  ¨poaching¨. Si cela se produit, les résultats de l’exercice n’apporteront généralement que peu d’amélioration lors d’un match. Pourquoi ?  

 

Parce que lorsque vous jouez en simple ou que vous venez d’un milieu ou le simple est prioritaire, vous vous déplacez vers chaque balle sans hésitation. Si vous n'avez pas d'expérience, vous hésiterez généralement à frapper beaucoup de balles parce que vous pensez que votre partenaire pourrait frapper un meilleur coup ou que vous pourriez faire une erreur en essayant les balles. Du coup, cette hésitation stoppe bien des situations de ¨poaching¨ potentiels ! 

 

Comment résoudre ce problème d’hésitation ? Lorsque vous êtes au filet, commencez à penser que vous allez ¨poacher¨ chaque balle. Arrêtez d’attendre que la balle soit parfaite pour ¨poacher¨. Commencez à préparer votre raquette à chaque fois que vos adversaires frappent la balle, même si vous ne pensez pas pouvoir frapper la balle. Pour bien ¨poacher¨, vous devez vous désengager de votre position et aller rapidement vers la balle.

 

N'oubliez pas que ¨poacher¨ ne consiste pas seulement à frapper la balle que votre partenaire pourrait frapper, il s'agit de gagner le point avec la balle que votre partenaire pourrait frapper.   

 

Commencez à vous engager vers la balle tôt et souvent. Le ¨poaching¨ est l’un des aspects les plus amusants du jeu en double.

    

Bonne chance sur les courts !

 

 

Citation

 

« J’ai essayé de jouer intelligemment, ça ne m’a pas réussi. Ce n’est pas mon jeu.»

- Marat Safin.

le 26 juin 2024

 

Trois grandes questions

Selon moi, ce sont trois questions très importantes à se poser lorsque l’on joue en double :

 

1. Comment puis-je réussir mon coup ?

2. Où puis-je le frapper ?

3. Où dois-je aller ensuite après que moi ou mon partenaire ont frappé la balle ?

 

La première question : « Comment puis-je réussir mon coup ? » on aurait dû répondre à cette question avant de participer à un match compétitif. Votre prise de raquette, votre forme, votre position sur le terrain, etc. ne devraient même pas vous venir à l’esprit durant un match. Tout cela, auraient dû être appris grâce aux leçons, au mur de pratique, à la machine à balles et à l’entraînement. 

 

La deuxième question : « Où puis-je frapper la balle ? aurait dû être gravé dans votre mémoire à travers des exercices, des matchs d'entraînement et en pratiquant avant un match. Il existe de nombreuses façons de frapper la balle qui sont préférable en raison du « pourcentage élevé » de réussite. Exemple : Ne changez pas trop la direction de la balle. Gardez votre retour de service et vos coups de fond loin du joueur adverse placé près du filet. En double, gardez la plupart des coups croisés. Lorsque vous êtes au filet, envoyez les balles hautes au joueur le plus près et gardez les balles basses pour le joueur éloigné.

 

La troisième question : « Où dois-je aller ensuite après que moi ou mon partenaire ait frappé la balle ? C'est pour moi la question la plus importante lors d’un match. Les deux premières questions auraient dû être bien ancrées dans votre tête avant le début du match. J'ai vu de nombreux matchs où le joueur qui frappe la balle se déplace dans la bonne position, mais pas son partenaire. N'oubliez pas que votre « bon coup » est le « bon coup » de votre partenaire. Et votre « mauvais coup » est le « mauvais coup » de votre partenaire. Quand vous réunissez deux joueurs qui comprennent cela, vous formez une très bonne équipe !

 

J'espère que répondre à ces trois questions vous aidera vraiment à améliorer votre jeux en double.         

 

Bonne chance sur les courts !

 

 

CITATION

 

« J’essaie de me concentrer sur ma concentration »

 

- Martina Navratilova

le 19 juin 2024

La règle des 2 pas

En vieillissant en tant que joueur de tennis, vous finirez par avoir l’impression de ne pas vous améliorer ou de ne pas vous amuser ! Lorsque cela se produit, commencez à respecter la « règle des 2 pas ».    
 
En termes simples, ne vous attendez pas à ce que le balle vienne à vous. Apprenez plutôt à faire « 2 pas » en direction de la balle qui s’approche de vous. Ce qui vous empêchera de vous améliorer ou même d’être invité à jouer, sera votre jeu de jambes. D'ailleurs, n'oubliez pas que les principales raisons pour lesquelles vous jouez sont la condition physique et, deuxièmement, l'environnement social. 
 
Essayez de rester immobile sur le terrain et regardez jusqu'où vous pouvez atteindre simplement en bougeant vos bras sans vos pieds. N'oubliez pas que la raquette mesure environ 27 pouces de long, soit approximativement la longueur de vos bras. Ainsi, vous disposez de 54 pouces de portée avant de bouger vos pieds. En faisant seulement 2 pas dans toutes les directions (avant, arrière, gauche et droite), vous réussirez forcément à atteindre plus de balles, à avoir plus de personnes souhaitant jouer avec vous et, en général, à être beaucoup plus heureux et en meilleure santé. Maintenant, placez-vous sur le terrain et faites seulement 2 pas dans toutes les directions et vous verrez l’augmentation de votre potentiel. 
 
N'oubliez pas que c'est un sport de mouvement. Alors,     n’abandonnez pas la balle avant d’avoir fait au moins « 2 pas ! »    
 
Bonne chance sur les courts !

Citations

« Commencez là où vous êtes. Avec ce que vous avez. Faites ce que vous pouvez »

 

- Arthur Ash
 

le 12 juin 2024

Les 3 erreurs les plus courantes au tennis

Je pense que ce sont les 3 erreurs les plus courantes commises en jouant au tennis ! 

1. Coups de fond de court – Vous jouez contre des joueurs puissants et vous jouez très bien contre eux ! Cependant, lorsque vous jouez contre des joueurs faibles « pushers », vous frappez trop fort, vous êtes frustré et vous perdez. Vous jouez ou vous vous entraînez probablement contre des joueurs puissants. Donc, vous avez déjà ajusté vos coups pour cela. Cependant, lorsque vous affrontez des joueurs plus faibles, qui frappent mollement et ralentissent le jeux, vous pensez que vous devriez « tuer » la balle. Cependant, vous faites cela avec un élan arrière encore plus important que lorsque vous frappez une balle puissante. Après avoir fait cela plusieurs fois et échoué en frappant trop fort, vous perdez confiance et commencez à jouer de la même façon que le joueur plus faible !  
 
Correction : Apprenez à faire le même élan arrière lorsque vous recevez une balle « sans vie » que lorsque vous recevez une balle puissante. Pour contrer cette balle « sans vie », accélérez votre tête de raquette à mesure que vous vous rapprochez de la frappe. Gardez le même élan arrière !

2. Volées – La plupart des joueurs refusent de travailler sur leurs volées. Ils mettent trop de temps sur les échanges en fond de terrain. En règle générale, ce type de joueurs n’apprennent jamais à attaquer avec leur service et jouent plutôt défensivement en double.     
 
Correction : échauffez-vous d'abord en frappant des volées. Lorsque vous êtes en train de frapper, gravitez vers le filet pour plus de volées. C’est un moyen facile de gagner un point. Apprenez la différence entre une volée offensive et une volée défensive. La volée offensive peut avoir un élan arrière plus important que la volée défensive.

3. Service – Vous n’arrivez pas à atteindre un niveau supérieur. Vous ne commettez pas de double faute ; vous ne gagnez jamais un point immédiatement après avoir effectué un service. Vous utilisez le service simplement pour commencer le point, plutôt que d'essayer de gagner le point. 
 
Correction : Allez prendre un cours, immédiatement ! Les nouveaux professionnels ont ces points communs lorsqu’ils frappent leurs services. Ils ne tiennent pas fermement la raquette. Ils baissent leurs lancers de balle « Toss ». Une fois qu’ils commencent leur service, ils gardent la tête de la raquette en mouvement. Ils ne démarrent ni n’arrêtent la raquette. Ils obtiennent plus de puissance en utilisant leur poignet qu’en utilisant leurs épaules.

Je parie que ces conseils aideront votre jeu immédiatement ! Bonne chance sur les courts !

 

CITATION

 

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. »  

-  Arthur Ashe

 

 

le 5 juin 2024

Où dois-je aller après avoir frappé la balle en double ?

 

De nombreux joueurs de tennis prennent des cours et apprennent la bonne technique et les principes fondamentaux de ce sport. Cependant, lorsqu'ils se retrouvent dans une « situation réelle », ils ne savent pas où aller après que leur partenaire ou eux-mêmes aient frappé la balle. 

Voici quelques exemples lorsqu’il s’agit de jouer en double :

1.    Vous êtes sur la ligne de fond et frappez accidentellement la balle faiblement - que faire ? Restez en retrait et défendez le prochain coup.

2.    Vous êtes sur la ligne de fond et vous frappez une balle en profonde en croisé – que faire ? Avancez un peu à la recherche d'un retour faible ou déplacez-vous vers la ligne de service et jouez en position offensive.

3.    Vous êtes sur la ligne de fond et vous ou votre partenaire frappez un lob profond au-dessus du joueur au filet adverse - que faire ? Avancez vers la ligne de service en cherchant à prendre l’offensive. S’ils ripostent avec un lob, considérez cela comme un smash offensif.

 

4.    Vous êtes sur la ligne de fond et vous frappez un lob faible trop court – que faire ? Restez en retrait, dites à votre partenaire "Short" pour qu'il puisse reculer, puis défendre le smash et ne pas se faire "tuer" par celui-ci. 

 

5.    Vous êtes sur la ligne de fond et vous frappez la balle au pied de l'adversaire qui avance - que faire ? Déplacez-vous à la recherche d’un retour plus faible ou plus court. 

 

6.    Vous ne parvenez pas à garder le retour de service éloigné du joueur au filet adverse - que faire ? Demandez à votre partenaire de rester sur la ligne de fonds avec vous jusqu'à ce que vous soyez en mesure de bien démarrer le point. 

 

7.    Vous êtes sur la ligne de fond et votre partenaire, au filet, traverse la ligne médiane pour « poacher » – que faire ? Déplacez-vous immédiatement du côté opposé de votre terrain afin de protégez l’espace laissé ouvert par votre partenaire.

Bonne chance sur les courts !

CITATION


« La meilleure équipe de double au monde, c’est John McEnroe
associé à n’importe quel autre joueur. » 


- Peter Fleming (partenaire de double de McEnroe)

le 29 mai 2024

 

Qu'est-ce que le tennis peut vous apprendre ?

Voici ma liste 2024 de choses que le tennis peut vous apprendre :

 

  • Cela peut vous apprendre à vous adapter

  • Cela peut vous apprendre à vous concentrer

  • Cela peut vous apprendre à rester en forme

  • Cela peut vous apprendre à travailler vers un objectif

  • Cela peut vous apprendre à vous faire de nouveaux amis et à être sociable

  • Cela peut vous apprendre à être compétitif

  • Cela peut vous apprendre à arriver à l'heure

  • Il peut vous apprendre à élaborer des stratégies et un plan de match

  • Cela peut vous apprendre à apprendre de vos erreurs

  • Cela peut vous apprendre à être honnête

  • Cela peut vous apprendre à ne pas abandonner

  • Cela peut vous apprendre que vous aurez à la fois de bonnes et de mauvaises journées sur le terrain. Souvenez-vous des beaux jours !

  • Cela peut vous apprendre à vous préparer, tant mentalement que physiquement.

  • Cela peut vous apprendre à ne pas simplement juger votre adversaire sur la façon dont il frappe la balle.

  • Cela peut vous apprendre à faire preuve d'empathie envers votre partenaire

  • Cela peut vous apprendre à aider les joueurs les plus faibles

  • Cela peut vous apprendre que vous pouvez jouer pour le reste de votre vie

  • Cela peut vous apprendre à vous amuser, que vous gagniez ou perdiez

 

Comme vous pouvez le constater, ce sont des « leçons de vie » dont tout le monde a besoin.

Bonne chance sur les courts !

 

CITATION

 

« Le véritable talent, c’est de réagir de la même façon devant la victoire et la défaite. » 

-  Chris Evert.

 

le 22 mai 2024

 

Patrons de jeux en double

 

Souvent, en double, les entraîneurs enseignent à leurs élèves quelques schémas de jeu de base. En double, lorsque vous êtes au filet et que vous recevez une balle basse (une balle en dessous de votre taille), que devez-vous en faire ?

 

Si vos adversaires sont tous les deux au filet, gardez-la balle basse et au milieu. Ils devront se battre pour la balle et ne pourront pas ajouter trop d'angle.

 

Si vos adversaires sont ; l’un en avant et l’autre derrière, renvoyez la balle à l'adversaire le plus éloigné de vous.

 

Lorsque vos deux adversaires sont derrière, renvoyez la balle à l'adversaire le plus éloigné de vous. Ensuite, vous et votre partenaire devez reculer et s’attendre à un lob de vos adversaires.

 

Si la balle que vous frappez au joueur le plus éloigné est plutôt courte, vous et votre partenaire devez bouger vers le filet de façon à réduire le risque que vos adversaires puissent frapper une balle basse et à vos pieds. La plupart des joueurs ne feront pas de lob lorsqu’ils doivent bouger vers l’avant.

 

N'oubliez pas que si vous recevez une balle basse au filet, renvoyez celle-ci au joueur le plus éloigné de vous, puis attendez-vous à un lob de ça part. Si votre réplique est plutôt courte, avancé vers le filet. Qu’entend t’ont par des balles basses ? Volées basses et en touche, volées basses et profondes puis demi-volées basses.

 Bonne chance sur les courts !

 

 

CITATION

 

« On dit que je n’ai pas de talent. Mais je crois qu’il y a bien d’autres talents que celui de frapper dans une balle. Sortir ses tripes sur le court, j’appelle ça avoir du talent, avoir envie de gagner, j’appelle ça du talent, trouver le courage de se battre sur chaque coup quand vous êtes mené 40/0, j’appelle ça du talent. » 

 

-  Jim Courier.

le 15 mai 2024

Qui devrait suivre des cours de tennis ?

 

Débutants : Quel que soit l’âge. Apprenez tôt tous les éléments de base du jeu afin de créer un cadre solide pour l’avenir. Il est plus facile d’apprendre correctement dès le début que d’essayer de reprogrammer sa mémoire cérébrale et musculaire plus tard.

 

Joueurs revenant d'une blessure : Si vous avez des blessures constantes (c'est-à-dire au coude, au poignet, à l'épaule, aux genoux, etc.), cela vaudrait la peine de consulter un professionnel. Il ou elle pourra peut-être voire si quelque chose de mécanique que vous faites pourrait être à l'origine de vos problèmes.

 

Joueurs revenant d'une absence prolongée : Vous avez été absent pendant plus de 2 semaines, pour plusieurs raisons. C’est le moment idéal pour prendre une leçon pour recommencer en douceur et obtenir un léger rappel de la forme correcte et améliorer votre timing. Cela peut vous éviter de développer de mauvaises habitudes qui peuvent s'accompagner d'une certaine frustration souvent ressentie lorsque l'on recommence à jouer après une absence.

 

Joueurs plus âgés avec beaucoup d’expérience : À mesure que les joueurs vieillissent, il est avantageux de maintenir un niveau de jeu. De nombreux joueurs, lorsqu’ils atteignent un certain niveau, se reposent sur leurs lauriers. Ainsi, ils voient leur jeu se dégrader progressivement ou voient des joueurs plus jeunes passer à côté d’eux. Prendre des cours et maintenir votre forme physique peut grandement vous aider à maintenir votre niveau de jeu. 

CITATION

 

« Le tennis, c’est plus qu’un sport. C’est un art, au même titre que la danse. » 

 

- Bill Tilden

 

le 16 mai 2022

 

Savez-vous combien de retours de service vous manquez?

 

Ce mois-ci, j'aimerais que vous réfléchissiez à votre retour de service. La première chose que je demande à une personne lorsqu'elle me dit qu'elle a fait trois doubles fautes dans un match, c'est : combien de fois avez-vous manqué un retour de service ?

 

Je suis étonné de voir combien d'entre vous peuvent me dire combien de doubles fautes vous avez commises à la fin d'un match. Si je vous demandais combien de fois vous avez manqué un retour de service, vous pourriez avoir du mal à me donner une réponse. Nous pouvons tous convenir que les deux coups les plus importants au tennis sont le service et le retour de service. Si vous mettez autant l'accent sur votre retour que sur votre service et que vous vous concentrez sur le retour autant que sur la double faute, vous réduirez considérablement le nombre de points gratuits que votre adversaire obtient. C'est un excellent moyen d'améliorer votre jeu !

Citation

 ¨Un mauvais jour au tennis est quand même mieux qu’une bonne journée au travail¨

- Richard Theriault

le 9 mai 2022

 

Utilisez la profondeur comme arme

 

Les entraîneurs communiquent souvent à leurs joueurs de « garder la balle profonde » lorsqu'ils leur conseillent de mettre leur adversaire sur la défensive. Il ne semble peut-être pas que garder vos coups profonds puisse être la clé pour gagner un match de tennis. Cependant, si vous frappez vos coups constamment en profondeur, votre adversaire sera probablement coincé derrière la ligne de fond, ce qui entraînera de nombreuses réponses courtes et une invitation à prendre le contrôle du point.

 

L'un des meilleurs moyens d'obtenir un jeu en profondeur constant est de prêter attention au coup que vous venez de frapper. S'il atterrit plus court que prévu, rappelez-vous de frapper la balle un peu plus haut au-dessus du filet et essayez d'avancer légèrement au moment de frapper la balle. Cela augmentera probablement la pénétration de votre coup et vous aidera à contrôler la position sur le terrain. Votre adversaire devra soit reculer davantage sur le terrain, soit tenter de frapper la balle tôt au rebond.

 

Ces deux options peuvent être bénéfiques pour votre objectif de gagner le point. Il est difficile de frapper la balle solidement au rebond et il est encore plus difficile de frapper un bon coup en profondeur lorsque l’on est loin derrière la ligne de fond. Une balle plus courte qui est frappée, une fois que votre adversaire a reculé, n'est pas non plus une situation facile. Si vous les avez repoussés avec de la profondeur sur la plupart de vos coups, le terrain devient encore plus grand puisqu'ils doivent maintenant se déplacer latéralement et vers l'avant pour atteindre votre balle la plus courte.

 

Mettre l’accent sur la profondeur de vos coups peut être aussi efficace, voire plus, que de frapper fort dans la balle, et peut devenir une arme majeure lorsque vous essayez de résoudre un problème lors d'un match de tennis.

Citation

 ¨Le véritable talent, c’est de réagir de la même façon devant la victoire et la défaite¨. 

 

- Chris Evert.

le 2 mai 2022

 

Accrochez-vous, peu importe le moment

 

Ce serait formidable si chaque fois que nous marchons sur un court de tennis, notre niveau de jeu correspondait à nos attentes. Cela arrive rarement.

 

L'une des caractéristiques des meilleurs joueurs du monde est la capacité à s’accrocher et à garder le match serré, malgré la déception de leur jeu. Je pense que Roger Federer est peut-être le meilleur joueur de tous les temps dans ce domaine. Il a eu tellement d’occasions où l'adversaire semblais avoir l’avantage du jeu jusqu’aux moments clés d’un match : la fin d’un set ou lors d’un bris d'égalité. Il panique rarement et ne montre pas qu'il est frustré par la qualité de son jeu.

 

Essayez d'utiliser cette idée pour surmonter vos expériences difficiles sur le terrain. Si vous pouvez simplement marcher pour jouer le point suivant comme si rien de dérangeant ne s'était produit, il est probable que vous pourrez améliorer votre jeu, ainsi qu'envoyer un message à votre adversaire qu'il devra continuer à maintenir un haut niveau de jeu pour gagner.

 

Il est toujours possible que votre adversaire ne puisse pas maintenir son niveau de jeu tout au long du match. De plus, le score au tennis est conçu pour vous donner la possibilité de revenir si vous êtes en retard. Cela devrait vous inciter à vous accrocher et à jouer chaque point du mieux que vous pouvez.

Souvent, cela suffira à améliorer votre jeu au fur et à mesure du match, vous donnant une chance de gagner plus souvent qu'autrement.

 

Citation

 

¨Le trac est fondamentalement le même chez un champion et chez un débutant. La différence vient que le premier a appris à mieux le maîtriser que le second.¨  

- John McEnroe

28 mai 2021

 

Êtes-vous comme la plupart des joueurs ?  

La plupart des joueurs ne s'entraînent que pendant l'échauffement de 10 minutes juste avant le début du match. Ainsi, quelles que soient leurs faiblesses, ils ne s'amélioreront pas. En règle générale, les adversaires frapperont des coups au sol pendant la majorité du temps d'échauffement, puis ils se forceront à frapper quelques volées et très peu ou pas de frais généraux. Avec ce type de pratique, vous pouvez voir pourquoi certains joueurs n'améliorent jamais leur jeu au milieu du terrain et à la volée.

Que faire pour s'échauffer ?

 

Pendant les 10 minutes d'échauffement avant votre match, essayez-en quelques-unes :

  • Renvoyez la balle à votre adversaire, rappelez-vous que le match n'a pas encore commencé et que vous n'avez que 2 ou 3 balles. Ne passez pas tout votre temps à les chasser.

  • Passez plus de temps à vous concentrer sur l'observation du ballon, à trouver votre point de contact à chaque coup et à respirer à chaque coup. 

  • Frappez quelques-uns de tous vos coups, n'ignorez pas votre jeu net. 

  • Ne présumez pas que votre adversaire jouera de la même manière dans le match que lors de l'échauffement. 

  • Ne présumez pas que vous jouerez mal si vous recevez un échauffement terrible et vice versa. 

  • N'oubliez pas que l'échauffement sert à vous détendre pour le match, pas à pratiquer vos coups. 

  • Si vous ne pouvez pas envoyer le ballon correctement, c'est à vous de vous entraîner jusqu'à ce que vous le puissiez. Les joueurs sont parfois faibles pour nourrir leur adversaire d'un lob afin qu'ils puissent frapper un entraînement au-dessus de la tête. 

  • Ne faites pas de tirs en angle pendant l'échauffement, cela ne fait que perdre votre temps d'échauffement. 

  • Entraînez-vous avant le match, pas pendant l'échauffement de 10 minutes.

À propos de Roland-Garros

La Coupe des Mousquetaires reste dans le stade - le vainqueur reçoit une réplique plus petite à emporter chez lui. Le trophée est si précieux qu'il a sa propre malle spéciale qui a été créée par Louis Vuitton. 

Les membres de clubs de tennis non français n'ont été autorisés à participer au tournoi qu'en 1925, lorsqu'il est devenu le « Roland-Garros ». Auparavant, il n'était ouvert qu'aux membres des clubs de tennis français. 

le 21 mai 2021

 

10 raisons de ¨poacher¨

 

Le ¨poaching¨ est l'art d'intercepter une balle qui n'est pas nécessairement sur votre moitié du terrain et de la placer pour un coup gagnant.

1. C'est amusant.

2. Cela soulage votre partenaire.

3. Cela met la pression sur l'autre équipe.

4. Cela oblige vos adversaires à frapper des balles à faible pourcentage.

5. C'est beaucoup plus aérobique que de rester là

6. Cela fait que votre adversaire hésite à frapper ses retours standard sur le terrain.

7. Les quelques balles que vous abandonnez dans votre corridor ne peuvent pas être comparés aux 80% des balles qui traversent le court.

8. Vous pouvez intercepter de nombreux coups, pas seulement des retours de service.

9. Vous devenez une distraction visuelle pour vos adversaires.

10. Vous pouvez simuler un ¨poaching¨ et être tout aussi efficace.

 

Bonne chance sur les courts !

À propos de Roland Garros

 

Le prix pour avoir remporté l'épreuve du simple masculin est la Coupe des Mousquetaires.  Il fait référence aux légendaires stars du tennis français qui ont régné sur le tournoi jusqu'en 1933 et étaient connus sous le nom des Quatre Mousquetaires: Jean Borotra, René Lacoste, Jacques Brugnon et Henri Cochet.

le 14 mai 2021

 

La règle des 2 étapes

 

En vieillissant en tant que joueur de tennis, vous aurez finalement l'impression de ne pas vous améliorer ou de ne pas vous amuser ! Lorsque cela se produit, commencez à respecter la règle des 2 étapes.

 

En termes simples, ne vous attendez pas à ce que la balle vienne à vous. Au lieu de cela, apprenez à faire déplacer "2 pas" dans la direction de la balle qui s'approche de vous. Ce qui vous empêchera de vous améliorer ou même d'être invité à jouer sera votre jeu de jambes. En fait, n'oubliez pas que les principales raisons pour lesquelles vous jouez sont le conditionnement physique et, d'autre part, l'environnement social.

 

Essayez de rester immobile sur le terrain et regardez jusqu'où vous pouvez atteindre simplement en bougeant vos bras sans vos pieds. N'oubliez pas que la raquette mesure environ 27 pouces de long, ce qui correspond approximativement à la longueur de vos bras. Ainsi, vous avez 54 pouces de portée avant de bouger vos pieds. En vous déplaçant de seulement 2 pas dans toutes les directions (avant, arrière, gauche ou droite), vous aurez plus de succès à atteindre les balles hors de portées. Plus de gens voudront jouer avec vous et, en général, vous serez plus heureux et en meilleure santé. Maintenant, tenez-vous sur le terrain et déplacez-vous seulement de 2 pas dans toutes les directions et vous aurez beaucoup plus de succès à maintenir la balle en jeux.

 

Souvenez-vous que c'est un sport de mouvement. Alors, n'abandonnez pas la balle tant que vous n'avez pas fait au moins 2 pas !

 

Bonne chance ! sur les courts !

 

A propos de Roland Garros

 

L'Open de France est le seul Grand Chelem qui se joue sur terre battue. La balle a tendance à rebondir plus haut et plus lentement que toute autre surface, ce qui rend le tournoi le plus exigeant physiquement.

le 7 mai 2021

 

Les 3 erreurs les plus courantes au tennis ! 

 

Je pense que ce sont les 3 erreurs les plus courantes commises en jouant au tennis !

 

1. Coups de fond - Vous jouez contre les gros frappeurs et vous jouez très bien contre eux ! Cependant, lorsque vous jouez contre des joueurs faibles que l’on surnomme ¨pushers¨, vous surjouer, vous êtes frustré et vous perdez. Vous jouez ou vous pratiquez probablement contre des frappeurs puissants. Or, vous aurez déjà fait des ajustements à vos coups pour cela. Cependant, lorsque vous jouez des joueurs plus faibles qui frappent moins fort, vous pensez que vous devriez tuer la balle. Cependant, vous faites cela avec un ¨back swing¨ beaucoup plus prononcé que vous ne l'avez jamais fait contre une balle plus puissante. Après avoir fait cela plusieurs fois et échoué en frappant trop fort, vous perdez et commencez à jouer le style de jeux de votre adversaire !

 

Correction : Apprenez à conserver la même préparation lorsque vous recevez une balle lente que lorsque vous recevez une balle plus forte. Sur une balle lente, accélérez la tête de votre raquette au moment précédent la frappe. Gardez la même amplitude lors de l’exécution de votre coup.

 

2. Volées - La plupart des joueurs refusent de travailler sur leurs volées. Ils préfèrent simplement frapper et frapper encore du fond du court. En règle générale, des joueurs comme ceux-là n'apprennent jamais à attaquer en avançant au filet et ils jouent plutôt de façon défensive.

 

Correction : Échauffez-vous d'abord en frappant des volées. Lorsque vous ne faites que frapper, avancez vers le filet pour plus de volées.

Ils sont un moyen facile de gagner un point. Apprenez la différence entre une volée offensive et une volée défensive. La volée offensive peut avoir un élan arrière plus prononcé que la volée défensive.

 

3. Servir - Vous ne semblez pas pouvoir atteindre un niveau supérieur. Vous ne faites pas de double faute et vous n’êtes pas en mesure de réussir des ¨as¨ au service. Vous utilisez le service pour simplement commencer le point, plutôt que d'essayer de gagner le point.

 

Correction : Allez prendre une leçon, tout de suite !

Les joueurs   professionnels ont ceci en commun lorsqu'ils frappent leurs services : ils ne tiennent pas la raquette fermement, ils abaissent leurs lancers de balle avant la frappe. Une fois qu'ils ont commencé à servir, ils gardent la tête de la raquette en mouvement jusqu’à la frappe. Ils obtiennent plus de puissance avec l'utilisation de leur poignet que de leurs épaules.

 

Je parie que ces conseils aideront votre jeu immédiatement !

Bonne chance sur les courts !

À propos de Roland Garros

1- 6h33 représente la durée du match le plus long : SANTORO/CLÉMENT en 2004.

 

2- Une tonne la quantité de bananes consommée par les joueurs pendant le tournois.

 

3- 1,5 millions d’euros pour le vainqueur moins que dans les autres tournois du grand chelem et moins que dans les 26 millions d’euros investis par KINDER BUENO (barre chocolatée) sur Tsonga.

le 30 avril 2021

 

Persistez et accrochez-vous, quoiqu’il advienne!

 

Ce serait formidable si chaque fois que nous marchons sur un court de tennis, notre niveau de jeu correspond à nos attentes.

 

Cela arrive rarement.

 

L'une des caractéristiques des meilleurs joueurs du monde est la capacité de s'accrocher et de garder le match serré, même s'ils sont déçus par leur jeu. Je pense que Roger Federer est peut-être le meilleur joueur de tous les temps dans ce domaine. Il a eu tellement de matches où l'adversaire semble être égal ou légèrement en avance jusqu'à ce qu'il arrive au moment déterminant d’un match, en fin de set ou lors d’un bris d'égalité. Il panique rarement et ne montre pas qu'il est frustré par son jeu.

 

Essayez d'utiliser cette idée pour surmonter vos expériences difficiles sur le terrain. Si vous pouvez simplement marcher pour jouer le point suivant comme si rien ne vous dérange ou ne s'était produit, il est probable que vous pourrez améliorer votre jeu, ainsi que d'envoyer un message à votre adversaire qu'il devra continuer à livrer la marchandise encore et encore pour gagner.

 

Il est toujours possible que votre adversaire ne puisse pas maintenir son niveau de jeu au cours du match. Faite preuve de patience. De plus, le score au tennis est conçu pour vous donner la possibilité de revenir si vous prenez du retard.

 

Cela devrait vous inciter à vous accrocher et à jouer chaque point du mieux que vous le pouvez. Souvent, cela suffira à améliorer votre jeu au cours du match, vous donnant une chance de gagner plus souvent qu'autrement.

 

À propos de Wimbledon

Le record du service masculin le plus rapide à Wimbledon appartient au joueur américain Taylor Dent, dont la balle a atteint la vitesse de 238 km/h. Et l'Américaine Venus Williams détient le record du service féminin le plus rapide après avoir écrasé une balle de tennis à environ 205 km/h.

le 23 avril 2021

Normalisez!

 

Très bientôt, je crois que nos vies commenceront à se normaliser. En tant que joueur de tennis, j'espère que vous prenez au sérieux votre santé et votre nutrition. Commencez à faire un régime normal, à marcher, à faire du yoga, à vous étirer, à courir, à contrôler votre régime alimentaire, etc. Ceci vaut mieux que rien !

 

Tout le monde a manqué d'interaction sociale. Vous serez très heureux de retrouver vos routines et vos amis. Revenez lentement et appréciez simplement le fait que les choses s'améliorent. Votre jeu reviendra plus vite que vous ne le pensez.

 

C'est le bon moment pour prendre des cours et améliorer vos compétences. Un grand avantage du tennis est que la distanciation sociale peut être appliquée très facilement. Il suffit de vous et une autre personne pour jouer. Le vieil adage selon lequel « le tennis est un sport de toute une vie » est encore plus applicable que jamais. Même si vous ne pouvez pas participer à des tournois présentement, sortez simplement sur le terrain et faites des exercices afin d’améliorer le contrôle et la constance de votre jeu. Bon pour votre cœur, votre âme et votre esprit !

 

Bonne chance sur les courts !

 

 

À propos de Wimbledon

 

1- Au cours du tournois de Wimbledon, l’équipe d’entretien procède au cordage de plus de 2 000 raquettes et utilise plus de 60 kilomètres de corde. Le ¨Racquet Man¨ ferait une fortune! Pensez-vous?

le 24 mars 2021

 

Attention au service/volée en double

De nombreux joueurs de double que je connais n'aiment pas jouer le service/volée. Ils n'ont pas l'impression que leur service est adéquat ou ne sont pas assez rapides pour venir derrière leur service. Beaucoup ont le sentiment que, lorsqu'ils montent au filet après leur service, ils seront en difficulté suite à un lob ou encore un passing de l’adversaire. Si vous avez ces sentiments négatifs, essayez certaines de ces tactiques.

1. Servez et restez en arrière jusqu'à ce que vous receviez une balle courte, qui vous tirera vers le filet.

2. Servez et restez en arrière jusqu'à ce qu'ils frappent la balle à votre partenaire au filet. À ce stade, ils ne feront pas attention à vous, vous pouvez donc en profiter pour vous approcher du filet.

3. Servez et restez en arrière jusqu'à ce que votre partenaire reçoive un lob. Avancez assument que vous êtes maintenant en position offensive.

4. Servez et restez en arrière jusqu'à ce que vous ou votre partenaire frappiez un bon lob profond forçant vos adversaires à reculer. Avancez pour prendre l'attaque lorsque vos adversaires se retrouvent en position défensive.

5. En recevant un deuxième service faible, avancer vers le filet, puis frapper une balle coupée (le ¨Chip and charge¨).

Il est amusant de monter au filet lorsque vous vous sentez en confiance. Avancer au filet lors de moments inopportuns demeure plutôt risqué. En utilisant ces tactiques, vous pourriez devenir de plus en plus confiant au point de commencer à aimer jouer le service/volée non seulement en double mais également en simple. N'oubliez pas que vous pouvez toujours bien jouer et être agressif en choisissant le bon moment et en prennent différents moyens pour vous rendre au filet. Ne soyez pas si prévisible.

Bon match!

À propos de Wimbledon

  1. C’est en 1877 qu’on eu lieu les premiers championnats de Wimbledon.

  2. 143 ans le plus vieux tournois de tennis du monde.

  3. C’est le seul tournois où les arbitres décident si les joueurs respectent le code vestimentaire très stricte et exiger qu’ils se changent.

  4. La prestigieuse surface est faite de 100% d’ivraie vivace. Le gazon est coupé à exactement huit millimètres.

  5. Pour éloigner les pigeons, Wimbledon utilise ¨Rufus¨ une buse à croupion blanc, qui survole le site quatre heures par jour.

le 24 mars 2021

 

Exercices de Tennis: le jeu de jambe 

L’importance du placement au tennis n’est plus à rappeler. C’est l’essence même d’un très bon joueur: savoir se placer correctement en toute circonstance. Progresser dessus est donc primordial dans la progression de tout joueur de tennis. Il existe une multitude d’exercices pour travailler le placement. Je vous en propose donc quelques un pour vous aider à travailler les fameux « petits pas » d’ajustement. C’est parti!

EXERCICE 1: Le Tour du Cône

Objectif: placement /replacement


Chaque joueur pose un cône au centre du terrain à 1 mètre de la ligne de fond de court. Les deux joueurs sont partenaires et doivent s’envoyer la balle à un rythme qui leur permet de tenir la balle le plus longtemps possible. Après chaque frappe, les joueurs viennent faire le tour du cône à grande vitesse avec beaucoup de petits pas pour contourner le cône afin de se replacer. Si le joueur frappe un coup droit (pour les droitiers par exemple), alors il fait le tour par la droite du cône. Inversement, s’il fait un revers, il passe sur la gauche du cône.   Séquence de 10 minutes à fond!

 

EXERCICE 2:  La Frappe de Couloir

 

Objectif: précision du jeu de jambes

Chaque joueur se place l’un en face de l’autre dans un couloir avec un cône à 1 mètre de la ligne de fond de court au milieu du couloir. Les deux joueurs sont partenaires et doivent tenir la balle le plus longtemps possible dans le couloir. 

Après chaque frappe, les joueurs viennent faire le tour du cône à grande vitesse avec beaucoup de petits pas pour contourner le cône afin de se replacer. ATTENTION, l’échange s’arrête si, lorsque vous contournez le cône, vos appuis sortent du couloir. Soyez précis dans vos pas. La largeur du couloir vous obligera à faire des petits pas pour contourner le cône. 

C’est un exercice de précision qui nécessite le meilleur placement possible. Si vous êtes mal placé, votre balle pourra vous échapper régulièrement et l’échange ne s’installera pas dans le couloir. Soyez extrêmement précis sur les jambes et ajustez vos appuis toujours en conséquence.  Séquence de 10 minutes à fond!

 

EXERCICE 3: Tourjours le Couloir, San Balle

 

Raquette en main, partez dans le couloir au fond du court. Placez vous de manière à être perpendiculaire au filet sur la 1ère ligne du couloir. Quand vous le sentez, vous réalisez de très petits pas pour aller vers la 2eme ligne de couloir puis vous repartez en arrière en petit pas pour rejoindre la 1ère ligne. Le tout en avançant vers le filet. Soyez très bas sur les jambes. Faites un Aller-Retour. Il faut une grande intensité dans vos pas afin de bien travailler.  Séquence de 5 aller-retour. 

le 17 mars 2021

 

Exercices Tennis : le coup droit 

Au cours des 4 prochaines semaines je vous donne une série d’exercices à faire afin d’améliorer votre coup droit, le revers, le retour de service et le jeu de jambe.

Le coup droit

Ce fameux coup, si connu de tous les joueurs et joueuses de tennis ! Il est tellement important de bien le maitriser que j’ai décidé de vous proposer 6 petits exercices en vidéos. Le coup droit d'attaque, le coup droit bout de course et le décalage de coup droit.

C'est parti!

Le coup droit

le 10 mars 2021

 

Comment réaliser un revers lifté au tennis? 

Le lift l’effet le plus utilisé dans le tennis moderne. Que ce soit en coup droit, au service ou en revers, il est devenu indispensable d’imprimer de l’effet à vos coups. Et le revers n’y échappe pas. Au même titre que le coup droit, le revers peut être redoutable dans la construction d’un point grâce au lift et des trajectoires bombées et hautes. Mettre du poids dans la balle, le lift c’est le poids. Découvrons comment bien le réaliser.

Le lift va garantir une sécurité et le contrôle de la trajectoire de la balle. Vous pourrez frapper fort tout en gardant la balle dans le court. Lorsque l’échange est installé, c’est l’effet à utiliser afin de parvenir à garder votre adversaire au fond du court et à ne pas lui laisser la main ou lui donner l’ascendant.

Attention, mettre du lift ne veut pas dire reculer à la frappe ou être trop attentiste! Il est primordial de mettre la même intensité sur le placement et la technique que sur un coup d’attaque, afin d’imposer du poids dans la balle.

La gestuelle du revers lifté au tennis est différente du revers à plat ou slicé puisque la trajectoire de votre bras sera descendante (préparation), remontante (frappe de la balle) puis remontante à nouveau (fin de geste). La capacité de votre poignet à passer en dessous de la balle déterminera la puissance de l'effet imprimé.

La trajectoire de la balle, quant à elle, doit se situer entre 1 et 3 mètres au-dessus du filet.

Nicolas Escudé et Damien Caby vous expliquent en images la gestuelle et la technique pour effectuer un bon revers à deux mains lifté.

https://youtu.be/VNLLiFbvTLg

Vous avez maintenant les clés de la réussite d'un bon revers à deux mains lifté! A vous de jouer!

le 3 mars 2021

 

La tactique pour le retour de service au tennis 

Le retour de service est le deuxième coup le plus important au tennis après le service, c'est donc un coup essentiel à travailler, techniquement et tactiquement. A haut niveau ce coup est travaillé spécifiquement mais en club on y consacre peu de temps. Voici mes conseils tactiques pour vos retours de service, en fonction de la qualité du service que vous allez devoir retourner.

Retourner un service puissant

Anticiper autant que possible:

  • Le lancer de balle du serveur peut vous donner des indications :  s'il est très à sa droite (pour un droitier), s'attendre à un slice.

  • La position du serveur peut également aider à anticiper : s'il est excentré, il risque de chercher de plus d'angle et de vouloir vous sortir davantage du terrain. S'il est plus au centre, il pourra trouver moins d'angle et servira plus facilement vers la ligne médiane du carré du service.

Ne pas chercher à retourner en puissance.

Chercher avant tout à remettre la balle dedans en limitant les dégâts, en se protégeant du coup suivant.

Chercher à retourner long sur le point faible adverse, plutôt au centre.

En revers à une main, utiliser les revers bloqués en chop, un peu comme une volée de revers:

  • Contrer par un retour dans la même direction.

  • Si votre adversaire sert fort sans donner trop d'angle, reculer un peu de la ligne de fond pour avoir plus de temps.

Réduire les préparations gestuelles et chercher à avancer à la frappe, à bien faire l'accompagnement.

Retourner le service d’un joueur qui fait service-volée

Contre un serveur qui suit son service à la volée:

 

Ne paniquez pas!

Ne cédez pas à la pression et ne tentez pas des coups impossibles, rien ne vous oblige à tenter un coup gagnant!

Faites jouer le volleyeur, faites-le jouer mais faites-lui faire une volée difficile.

Relancez dans les pieds, vaguement au centre, une balle plongeante en chop ou en lift qui va obliger le joueur à faire une volée basse, sous le niveau du filet. Ce genre de volée est toujours difficile à réaliser, même pour les bons volleyeurs. Votre balle n'a pas besoin d'être très rapide.

L'objectif est d'obliger le volleyeur à relever la balle et à vous donner un deuxième passing-shot plus facile à faire et peut-être décisif.

Si vous avez réussi un bon retour dans les pieds, anticipez une volée amortie.

Retournez très croisé quand l'adversaire est lent et se trouve loin du filet pour sa première volée.

Ne vous interdisez pas les retours le long de la ligne, variez!

Si l'adversaire est très proche du filet pour sa première volée, pensez au lob, si vous jouez à l’extérieur ou dans une salle avec une bonne hauteur de plafond.

Retourner un service à effet au tennis

Services liftés 

Pour faire un service lifté, votre adversaire va lancer la balle légèrement derrière lui, vous pouvez repérer assez facilement un lancer de balle de ce type et anticiper le service adverse, ce qui est déjà un bon départ!

Un service lifté produit une balle qui rebondit assez haut après le rebond.

L'objectif va être de jouer la balle tôt, avant qu'elle ne soit trop montée.

 

Services slicés

Le lancer de balle pour un service slicé pourra être plus à droite du joueur (pour un droitier) mais certains joueurs peuvent réussir à bien masquer le fait qu'ils vont utiliser un effet slicé.

Si vous voyez un lancer de balle nettement à l'extérieur de votre adversaire, anticipez un service slicé, qui risquera de vous déporter côté coup droit côté égalité si vous êtes droitier et que vous jouez un droitier. C'est aussi un service très utilisé par les gauchers contre les droitiers côté avantage, pour les déporter côté revers.

Pour jouer le retour dans les meilleurs conditions, il faut jouer la balle tôt et pour cela il faut vous déplacer en diagonale vers la balle (sur les services extérieurs, ne courrez pas le long de la ligne de fond mais courrez en passant directement dans le couloir), c'est que l'on appelle "couper la trajectoire de la balle".

Retourner un service faible

Dans ce cas, les options tactiques sont différentes et le relanceur peut (et doit) prendre l'avantage dès le retour:

S'avancer pour attendre le service, en se mettant éventuellement à l'intérieur du terrain.

 

Beaucoup de joueurs se placent toujours au même endroit pour relancer les services, quelle que soit la puissance du service.

Un service faible peut être attaqué si on joue la balle assez tôt.

En jouant la balle trop tard, il est plus difficile de profiter de cette opportunité et on risque même de faire la faute.

  • Attaquer dès le retour.

  • Jouer court croisé lifté sur les services faibles croisés.

  • Attaquer le long de la ligne.

  • Attaquer long et croisé.

  • Faire retour-volée (suivre le retour à la volée)

  • Faire une amortie dès le retour, de temps en temps, pour surprendre sur un service faible sur votre revers et si votre coup droit est votre point fort, contournez rapidement votre revers et faites un coup droit d'attaque, suivi ou pas à la volée, croisé ou décroisé. Côté avantage, attention à vous replacer rapidement, comme après tous les coups droits de décalage qui vous font sortir un peu du terrain.

Ne vous décalez pas avant le service adverse, cela indiquerait trop clairement votre intention tactique à votre adversaire. Décalez-vous pendant son lancer de balle, pendant qu'il ne vous voit pas.

Citation

¨L’amour c’est un sport. Surtout s’il y en a un des deux qui veut pas¨. 

– Jean Yanné

le 15 février 2021

 

Tactique au tennis pour la volée

Voici les éléments tactiques de base pour le jeu à la volée au tennis:

  • adopter un placement correct en position d'attente à la volée, approximativement au milieu des carrés de service et se replacer vers cet emplacement,

  • sur une première volée jouée un peu loin du filet, faire une volée d'attente, de préparation, en privilégiant la longueur et la précision plutôt que la puissance, dans l'objectif de faire une volée de finition sur les balles suivantes,

  • se replacer plus près du filet à la suite d'une bonne volée, sauf si on anticipe un lob de l'adversaire,

  • volleyer croisé une balle qui arrive long de ligne,

  • volleyer long de ligne une balle dont la direction est croisée,

  • faire une volée de finition (¨punchée¨) lorsque c'est possible,

  • sur toutes les volées difficiles, faire une volée d'attente en privilégiant la longueur de balle,

  • ne pas chercher à faire des volées excessivement puissantes,

  • ne pas abuser des volées amorties, sauf si on maitrise vraiment ce coup,

  • volleyer plutôt court que long sur les volées de finition croisées (viser l'angle du carré de service).

 

Tactique du tennis au service

Dans un match de tennis, pour le service, les objectifs tactiques de base sont les suivants:

  • réussir environ 70% de ses premières balles de service, sinon:

    • diminuer les prises de risque et la vitesse du service,

    • augmenter les effets pour gagner en contrôle et en sécurité,

  • ne pas gaspiller trop d'énergie en tentant des aces systématiquement,

  • frapper la première balle et la deuxième balle aux 2/3 de la vitesse maximum au lieu de tenter des premières balles très fortes et de faire des secondes balles très faibles,

  • faire des services profonds, pour empêcher le relanceur d'attaquer dès le retour de service,

  • servir le coup faible de l'adversaire,

  • servir en cherchant à sortir l'adversaire du terrain.
    Pour les droitiers: slicé sur le coup droit du côté égalité, lifté sur le revers sur le côté avantage.

  • De la même façon qu'en fond de court, varier (les effets, les trajectoires, la vitesse de balle).

Citation

¨Un match de tennis est comme une boîte de chocolat; parfois c’est excellent, parfois c’est moche¨ 

– Richard Thériault

le 11 février 2021

 

Tactique au tennis pour le lob

Voici les éléments de la tactique de base pour le lob au tennis:

  • en situation défensive, lober haut et croisé,

  • en situation offensive, lober plus bas, plutôt côté revers,

  • en situation offensive, après un lob réussi qui oblige l'adversaire à repartir en fond de court pour jouer un coup après rebond, monter au filet dans le dos de l'adversaire, en se plaçant près de la ligne de service,

  • lober plus souvent lorsque l'adversaire a le soleil dans les yeux.

Tactique au tennis pour le smash

Voici les éléments pour la tactique de base du smash au tennis:

  • frapper les smashes à plat,

  • frapper en angle lorsque l'on est en position offensive, près du filet,

  • frapper des smashes profonds, en angle, avec de la sécurité par rapport aux lignes latérales lorsque l'on est en position éloignée du filet,

  • frapper des smashes puissants plein centre lorsque le smash est facile est que l'adversaire est au centre (il y a de fortes chances qu'il anticipe d'un côté ou de l'autre),

  • frapper le smash après le rebond sur les lobs très hauts,

  • changer la direction d'un second smash consécutif,

  • sur des smashes faciles, en position près du filet, utiliser les smashes avec rebond haut, qui lobent l'adversaire situé en fond de court.

 

Citation

¨L’important est de tirer une leçon de chaque échec¨.

                      

– John McEnroe

le 4 février 2021

 

L'intérêt de se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs est utile pour se donner un but et pour avoir une motivation qui tient sur la durée. On peut progresser jusqu'à un certain point sans se fixer d'objectifs précis mais cela devient nécessaire quand on souhaite progresser et qu'on n'y arrive plus.

Pour certains, se fixer des objectifs peut être synonyme de contrainte et de manque de plaisir mais si on souhaite progresser et qu'on n'y arrive plus c'est aussi une source de manque de plaisir.

En ce sens, se fixer des objectifs peut aider à éprouver plus de plaisir en jouant. Se fixer des objectifs revient aussi à passer une sorte de contrat avec soi-même, ce qui nous aidera à rester déterminé.

  1. Analysez la situation actuelle pour votre tennis, faites un état des lieux qui servira de point de départ pour vous fixer des objectifs d'évolution.

  2. Demandez-vous ce qui bloque votre progression dans les domaines de la technique, de la préparation physique, de la tactique et du mental, soyez précis.

  3. Classez les éléments à améliorer par priorité.

  4. Déterminez des actions et des buts concrets que vous allez pouvoir mettre en place dès votre prochain entraînement pour améliorer ces points.

  5. Doyez réalistes; fixez-vous des objectifs atteignables.

  6. Déterminez des échéances pour voir si vous avez progressé, une date à laquelle vous devez avoir atteint des objectifs simples que vous vous êtes fixés.

Attention au principe de plaisir qui doit toujours être présent: vos objectifs doivent être personnels, motivants pour vous et travailler à les atteindre doit être un plaisir.

Objectifs d'attitude

Les joueurs ont l'habitude de se fixer essentiellement des objectifs de progrès techniques.

Je vous conseille d'inclure dans votre liste des objectifs concernant l'aspect mental et votre attitude vis-à-vis de tout ce qui peut se passer sur un court de tennis, par exemple:

  • réagir de la meilleure façon possible en cas de faute de votre part,

  • réagir de la meilleure façon possible en cas de défaite,

  • être bienveillant, positif vis-à-vis de soi-même, ne pas se critiquer mais s'encourager,

  • respecter tous les styles de jeu,

  • valoriser les efforts plus que les résultats,

  • être plus patient,

  • donner le meilleur de soi,

  • montrer du courage,

  • de la tenacité,

  • de la volonté,

  • la détermination.

Ce sont des valeurs et des objectifs liés à la préparation mentale qui font défaut à beaucoup de joueurs et qui à eux seuls peuvent vous aider à prendre plus de plaisir.

Profiter de cette période pour une remise en question

Cette période de confinement ou de semi-confinement, quand il est possible de jouer sauf en compétition, peut-être l'occasion pour certains joueurs qui en ont besoin de se poser des questions sur leur tennis.

C'est particulièrement utile si vous manquez souvent de plaisir en jouant, que vous éprouvez beaucoup de frustration ou de peur quand vous jouez en compétition.

Vous pouvez profiter de cette période forcée de non-compétition pour faire le point sur votre tennis.

Pourquoi jouez-vous en priorité:

  • pour gagner?

  • pour le classement?

  • pour être fier de vous?

On peut avoir plusieurs sources de motivation mais je vous conseille de mettre en priorité le plaisir du jeu, que vous soyez un joueur "loisir" ou qui fait de la compétition. C'est un état d'esprit qui vous aidera à éprouver du plaisir en jouant et qui vous permettra de réduire le stress. Pas toujours facile mais il faut faire l'effort de dissocier notre valeur en tant que personne de nos résultats au tennis.

Citation

¨Dans toute discipline la persévérance dans l’effort et la prise de conscience de ces aptitudes sont des atouts pour atteindre une performance¨.

- Rafael Nadal

le 27 janvier 2021

Comment être sûr de progresser au tennis?

Je peux vous poser une question directe? Oui. Suivez-vous un indicateur précis de votre progression? Qu’est-ce qu’un « indicateur précis de progression » au tennis me direz-vous? Justement. J’y viens.

Laissez-moi d’abord faire une analogie. Imaginons que votre objectif est de télécharger un nouveau fichier sur votre ordinateur. Lorsque vous lancez la procédure une barre de progression de téléchargement s’affiche.

Vous me suivez? Non car vous ne voyez pas le rapport avec le tennis. OK. Je vous explique. Sans indicateur de progression au tennis, vous n’atteindrez pas vos objectifs. Sans objectifs précis de progression, vous ne progresserez pas au tennis. Toujours pas assez clair? Je précise avec un exemple. Durant l’Open d’Australie, un journaliste interroge un entraîneur de tennis. Il s’occupait à l’époque d’une jeune joueuse prometteuse. Durant l’interview, il explique qu’il a une priorité avec sa joueuse: Travailler la seconde balle de service. Pourquoi cet objectif? Quel indicateur de progression suivait-il? Tout simplement il avait remarqué que la joueuse qu’il entraînait avait seulement 20% de points gagnés derrière sa seconde balle de service. Vous voilà en face d’un indicateur de progression au tennis.

 

Quel est le vôtre? C’est bien ce que je pensais. Vous n’en avez pas.

Pas de panique. Voilà ma première de mes astuces tennis. Vous devez récolter les statistiques d’un de vos matchs. Si possible un match à niveau équivalent. Un adversaire trop fort ou trop faible faussera l’étude statistique. Si possible lors d’un match officiel. Car seule la compétition reflète votre « vrai niveau ».

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, regardez attentivement ce guide.

 

Citation

¨Jouez avec respect, gagnez avec grâce¨.

– Inconnue

le 18 janvier 2021

 

Mise au Point

Il y a un élément fondamental à comprendre au niveau de la biomécanique dans les mouvements au tennis. Tout part du sol. La chaîne de coordination commence par le sol. Le transfert de l’énergie de maillon à maillon commence par le sol. L’accélération avec transmission de vitesse trouve son origine à partir du sol.

Cela veut dire quoi concrètement. Vous devez aller chercher la puissance au niveau du sol. Et le premier élément clef est votre qualité d’appuis au sol. Cet élément reste méconnu par le grand public et les joueurs débutants.

Même si vous êtes confirmé dans votre pratique, quand bien même vous avez connaissance de cette information, vous n’en faîte, en général, rien de spécial. Vous devez absolument travailler votre qualité d’appuis au sol.

Comment faire?

C’est un exercice ultra classique : la corde à sauter. Vous allez travailler votre qualité d’appuis au sol. Vous pouvez l’observer au haut niveau. Un jeu de jambe exemplaire est monté sur ressort. Sur la pointe des pieds.

Regardez cette vidéo.

Citation

¨Vous ne vivez qu’une seul fois, mais vous avez la chance de servir deux fois¨.

– Richard Theriault

le 11 janvier 2021

 

Corona virus et confinement, on continue à faire du sport!

Nous sommes en pleine période de confinement liée au coronavirus, ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter le sport! Voici des conseils pour garder la forme et le moral pendant cette période difficile, avec des idées d’entraînements à faire chez soi, avec ou sans matériels.

Dans la vidéo ci-jointe, on vous donne également des conseils de base pour favoriser l’efficacité de votre système immunitaire, indispensable en ce moment.

Bon courage à tous pendant cette période compliquée.

https://youtu.be/ZpkGZD3mzkM

Citation

¨Refuser d’aimer par peur de souffrir, c’est comme refuser de vivre par peur de mourir¨.

– Inconnu

le 4 janvier 2021

 

Volée: bloquez, rien d’autre!

Pour tous les joueurs qui ont une appréhension des difficultés à la volée, c’est une solution qui permet de réussir. Pour tous les autres, ce conseil améliorera rapidement leur volée.

En partant de la position d’attente (garde haute):

  • En coup droit, vous faites comme si vous vouliez bloquer la balle avec la paume de la main.

  • En revers, vous faites comme si vous vouliez bloquer la balle avec le dos de la main.

Pour cela, il n’y a pas besoin de geste (votre raquette devient un mur; en orientant ce mur vous donnez à la balle la direction voulue.)

  • En coup droit, le poignet se casse mais il est fort dans cette position (comme quand vous poussez un meuble ou votre voiture).

  • En revers, la raquette reste alors dans le prolongement de l’avant-bras, le poignet ne bouge pas.

Bonne année à tous!

 

Profitez bien du temps qui vous est imparti et bonne chance sur les courts!

Citation

¨Le tennis, c’est plus qu’un sport. C’est un art, au même titre que la danse¨.

– Bill Tilden

le 28 décembre 2020

 

Le Lob

Un coup qui peut faire la différence.

Pour beaucoup de joueurs, le lob est coup mineur que l’on utilise en désespoir de cause, sans l’avoir travaillé ni y avoir réfléchi. Or ne l’oubliez pas ¨un point c’est un point¨ qu’il soit marqué en passing ou en lob!

Voici quelques astuces simples pour améliorer vos lobs:

  • Lobez très haut. Plus vous jouerez haut, plus grande sera votre sécurité en longueur.

  • Lobez sans retenir votre geste en accompagnant votre balle au maximum vers le haut et non vers l’avant.

  • Pensez à bien ¨passer sous la balle¨.

  • Centrez la balle. Beaucoup de lobs ratés proviennent d’un mauvais centrage. Pour cela gardez vos yeux sur la balle jusqu‘à la frappe. Surtout ne regardez pas trop vite vers le haut dans la direction où vous allez jouer. 

En dernier lieu, laissez les lobs liftés à Nadal ou Federer!

Citation

¨Dans toute discipline la persévérance dans l’effort et la prise de conscience de ses aptitudes sont des atouts pour atteindre une performance ¨.

– Rafael Nadal

le 21 décembre 2020

 

Montée à la volée

Votre adversaire vient de jouer une balle courte dans l’axe du terrain. Pour la jouer, vous êtes attiré vers le filet, c’est la balle idéale pour monter. II faut alors:

Pour arriver au filet

  • Ne pas s’arrêter au moment de la frappe mais frapper dans la foulée. Réduire le mouvement du bras car, le corps étant en plein mouvement, il transmet lui-même beaucoup d’énergie à la balle.

 

  • S’arrêter avant que son adversaire ne frappe la balle, sinon attention au contre-pied.

 

  • Se placer à 2 ou 3 mètres du filet, sinon attention au lob.

 

Quand l’adversaire frappe la balle

Et que l’on détecte sa direction, il faut repartir vers l’avant et intercepter la balle le plus près possible du filet.

Quand vous êtes au filet

C’est pourquoi sur les montées à la volée, il est interdit de faire une faute, ne prenez pas de risques mais jouez systématiquement le point faible de votre adversaire assez long et sans ouvrir trop d’angle, plutôt au centre.

Citation

¨On gagne plus avec le cœur, avec la volonté qu’avec autre chose¨.

– Rafael Nadal

le 14 décembre 2020

 

Votre adversaire est à la volée

Vous êtes donc au fond du court, en défense. Très souvent, vous faites la faute directe, ¨faute stupide ¨en cherchant à le passer grâce à un passing exceptionnel.  Vous réussirez une fois sur cent!

Dans un 1er temps, cherchez à lui faire jouer une volée difficile en lui donnant la balle soit dans les pieds soit à la bonne distance; si possible sur son point faible. Il y a de fortes chances pour que ce soit votre adversaire qui fasse la faute directe. S’il remet la balle en jeu, il vous ouvrira peut-être un angle, et vous pourrez alors le passer, dans un deuxième temps, en glissant tranquillement la balle.

Si votre adversaire remet une balle sur laquelle vous êtes en difficulté, une seule solution: le lob. Si la volée est gagnante, il a bien joué. C’est lui qui a gagné son point; pas vous qui lui avez offert!

    

Citation

¨C’est à l’âge de dix que j’ai gagné Wimbledon pour la première fois… dans ma tête¨.

– André Agassi

le 7 décembre 2020

 

"Comment se forger une bonne 2ème balle"

En ne servant jamais de 1ère balle! (dans un premier temps…) Une bonne 2ième balle est une balle qui permet de ne pas faire de double faute, mais aussi, qui empêche l’adversaire d’être en position d’attaque.

Le meilleur moyen pour remplir ces 2 conditions est d’avoir une 2ième balle travaillée. Pour travailler la balle, il faut oser frotter fort. Si on a peur, on n’ose pas frotter et on ne donne pas assez d’effet. Afin d’acquérir la confiance nécessaire pour la réussite de la 2ième balle, ne tentez plus aucune 1ère balle, mais 2 balles identiques. Vous effectuerez deux gestes similaires. Sur la 1ère vous oserez frotter votre balle sans retenue. Sur la 2ème, vous recommencerez le même mouvement en assurant un peu plus.

 

Au bout de quelques mois, vous maîtriserez bien votre 2ième balle, vous pourrez commencer à prendre plus de risque sur la 1ère balle en donnant un peu moins d’effet. 

 

Citation

¨Le véritable talent, c’est de réagir de la même façon devant la victoire et la défaite¨.

– Chris Evert

le 30 novembre 2020

 

"Repos, à un seul moment!"

Vous venez de terminer votre geste, la balle est en train de passer le filet ; c'est à votre adversaire de jouer, enfin vous pouvez souffler et ne plus faire travailler vos jambes.
 

  • Réveillez-vous, vous êtes dans un mauvais rêve ! Le seul moment où vous pouvez souffler et ne plus faire travailler vos jambes c'est... entre les points! 

 

  • Le seul moment où vos pieds sont bien fixés au sol c'est... à la frappe, quand vous êtes bien placé par rapport à la balle, et que vous pouvez prendre de bons appuis.

    Quand vous regardez un match, ne suivez plus la balle mais fixez les jambes d'un seul joueur, vous constaterez qu'elles ne s'arrêtent jamais entre deux frappes (imaginez un boxeur qui se serait arrêté devant son adversaire, c'est le KO assuré).

 

Citation

¨Le trac est fondamentalement le même chez un champion et chez un débutant. La différence vient que le premier a appris à mieux le maîtriser que le second¨. 

- John McEnroe

le 23 novembre 2020

Point faible

Une seule ambition: ne pas faire la faute!

  • Il n'est pas conseillé de tenter des points gagnants avec son point faible (souvent le revers). C'est une attitude peu réaliste.

  • Un bon conseil, faites de votre point faible un coup régulier, non pas brillant mais solide. Il se peut que plus tard il devienne, statistiquement, votre point fort.

  • N'oubliez pas que votre point fort n'est pas efficace si vous alternez les coups gagnants et les fautes.

  • Sur votre point faible, les réponses seront adaptées. Par exemple si votre adversaire monte au filet sur votre revers, faites plutôt un lob qu'un passing lifté court croisé en force.

 

Citation

¨L’important est de tirer une leçon de chaque échec¨.

– John McEnroe

le 16 novembre 2020

 

"Pas de fautes stupides!"

Sachez les reconnaître et les éliminer de votre jeu. Voici quelques exemples:

Premier exemple:  Vous êtes en position d'attaque, vous choisissez de « faire mal » à votre adversaire (donc vous avez un véritable coup fort); vous faites la faute! TANT PIS, ce n'est pas grave, ce n'est pas une faute stupide. Cette faute entre dans le pourcentage normal à accepter (à tenter si vous menez 40/0 ou 40/15 par exemple...)

Deuxième exemple: Vous êtes en position neutre mais vous tentez de déborder votre adversaire et vous faites la faute; vous venez de faire la FAUTE STUPIDE, celle qui peut, dans le décompte des points, vous faire perdre la partie.

Troisième exemple: Vous êtes en position neutre, vous cherchez à jouer long, vous sortez la balle de 50 cm ou d'un mètre. Ce n'est pas une faute stupide. Vous avez respecté votre tactique de base.

Quatrième exemple: Vous êtes en position de défense. Au lieu de rompre le combat, vous cherchez à gagner le point et bien entendu, vous faites la FAUTE STUPIDE... Il est essentiel d'éliminer ces « fautes stupides » de votre jeu. Observez des matches entre joueurs, de tous niveaux, ceux qui gagnent sont ceux qui ne font pas ce type de fautes.

Citation

¨Le tennis, c’est 90% de collecte d’informations et 10% de créativité¨.

– Joe Chang

le 9 novembre 2020

 

Reconnaître la situation tactique

 

Avant de jouer un coup, il est indispensable de savoir si vous êtes en situation d'attaque, de défense ou neutre

Attaque:  Vous êtes en situation de frapper la balle bien en appui dans les limites du terrain. Si vous avez un coup véritablement fort, vous pouvez tenter de « faire mal » à votre adversaire. Sinon, profitez de cette situation pour commencer à le déplacer, pour ouvrir une brèche dans son jeu. Si une balle courte le permet, montez au filet.

Neutre: Sur une balle qui ne vous déborde pas mais qui ne vous ouvre pas d'angle, patientez! Renvoyez une balle bien longue qui ne permet pas à l'adversaire d'attaquer. Celui-ci sera peut-être même contraint de vous livrer une balle courte qui vous donne la possibilité de prendre l'initiative.

Défense: Vous êtes en difficulté : « rien ne va plus » Votre seul objectif doit être de remettre la balle dans le terrain adverse sans faire la faute. Ne tentez surtout pas une contre-attaque, il faut rompre le combat en jouant une balle à trajectoire assez haute, bombée, de préférence en diagonale (moins de risque de fautes).

Citation

¨Le prochain point, c’est tout ce qui compte¨.

– Rod Laver

le 2 novembre 2020

 

Tactiques de base

Sur les services:

Vous êtes au service: effectuez vos premiers et deuxièmes services avec des mouvements très proches l'un de l'autre.
Vous êtes au retour de service: sur les retours de service ne tentez pas de gagner le point en un coup.

Vous êtes au fond du court:

Renvoyez la balle sans prendre trop de risques dans l'attente que votre adversaire vous renvoie une balle courte, à ce moment-là, il existe 2 possibilités :

 

  • De loin la meilleure à notre avis : profitez de cette balle courte pour monter à la volée sur le point faible de votre adversaire (qui est souvent son revers).

  • Une tactique beaucoup plus risquée : si vous avez un véritable coup fort, profitez de la balle courte pour finir le point.

Votre adversaire est à la volée:

  • Sur votre côté fort tentez de lui faire jouer une volée difficile (ne pas chercher le passing gagnant)

  • Sur votre côté faible (revers ?) jouez un lob.

 

Vous êtes à la volée:

  • Sur une balle difficile, jouez une volée d'attente - longue si possible - sur le revers de votre adversaire (ou sur son point faible).

  • Sur une balle facile, jouez une volée courte croisée pour marquer le point.

 

Citation

¨Qu’est-ce qu’un tennisman adore faire? Rendre des services¨.

le 26 octobre 2020

Que faire de la balle?

Problème récurrent: jouer sans intention ou avoir une intention trop tardive

Je pose parfois cette question aux élèves:
«Qu’est-ce que tu voulais faire de la balle sur cette dernière frappe?» Réponse: la mettre dans le terrain Logique !
Mais pas suffisamment précis. L’intention est trop floue.

Vous devez affiner vos décisions pour toucher votre cible.
Exercice simple à faire pour cela:
 

Avant de frapper la balle, annoncez votre intention.
Par exemple: croisé, long de ligne, court, long, haut, rasant, espace libre, contre-pied, au centre…Les possibilités sont nombreuses. Idéalement faîtes votre choix avant le rebond dans votre camp.  Le bénéfice est d’ôter les incertitudes au moment de la frappe. Le choix est clair et anticipé. Même travail au service.
Avec du temps en + pour faire votre choix car vous êtes le maître à bord. Même travail au retour avec les incertitudes liées à la qualité du service de l’adversaire.

 

Citation

¨Si vous gagner sans progresser, vous ne serez jamais champion¨. 

-  John McEnroe

le 12 octobre 2020

 

Nettoyez le net confortablement

 

Regarder les pros à la télévision jouer à Roland Garros peut être trompeur. Bien qu'il semble qu'ils frappent régulièrement des tirs qui survolent le filet à quelques centimètres, ce n'est pas le cas. Bien que les angles de caméra utilisés pour la télévision ne le montrent pas bien, les pros ont frappé la plupart de leurs prises de vue à plusieurs mètres et souvent à plusieurs mètres au-dessus du filet. C'est une chose intelligente à faire pour plusieurs raisons. Un bon dégagement net vous donne:

 

Sécurité: De nombreux joueurs récréatifs pensent que frapper bas au-dessus du filet est un moyen avancé de frapper le ballon. Bien qu'il y ait de nombreuses fois où frapper bas a du sens (comme lors des passes), les pros savent mieux que de construire leurs jeux autour de tirs à faible pourcentage qui ne font que dégager le haut du filet. Un moyen simple d'ajouter plus de marge d'erreur à votre jeu est de frapper plus haut.

 

Profondeur: la plupart du temps, plus la balle passe au-dessus du filet, plus elle atterrira profondément dans le court. La profondeur est l'une des qualités les plus importantes d'un tir bien joué. Bien que vous puissiez frapper plus profondément en frappant plus fort, il est plus facile et moins éprouvant physiquement de le faire en visant plus haut sur le filet.

 

Variété: même si vous n'avez pas maîtrisé les pirouettes ou les changements de rythme, vous pouvez toujours ajouter de la variété en frappant occasionnellement plus haut que vous ne le feriez normalement. Vous découvrirez probablement que beaucoup de vos adversaires sont gênés par les balles qui rebondissent, surtout s'ils sont profondément dans le court et dirigés vers leur côté le plus faible.

 

En cas de doute, laissez-le rebondir

 

L'un des pires sentiments que vous ayez jamais sur un court de tennis vient de manquer un tir facile. Et souffler au-dessus de la tête, un coup avec lequel vous devriez terminer un point, semble faire le plus mal. En un seul coup, vous passez de la victoire à la défaite.

 

Les frais généraux peuvent être très difficiles à frapper après que votre adversaire ait touché un lob défensif élevé. Parce que la balle se déplacera si rapidement au moment où elle sera à votre portée, le timing de votre swing peut être difficile.

 

Alors que peux-tu faire? Laissez la balle rebondir. Tant que vous gardez la balle devant vous, vous pouvez rarement vous tromper en la laissant rebondir. Si le lob est très haut, vous obtiendrez un rebond élevé et pourrez jouer votre overhead plus en toute sécurité. Si vous avez une faible surcharge ou si vous êtes forcé au fond de votre court, vous pouvez jouer un coup au sol agressif. La pire chose qui puisse arriver, c'est que vous recommencez le point… mais vous ne l'aurez pas perdu!

 

Soyez agressif. Optez pour vos clichés. Mais soyez intelligent et connaissez vos limites pour profiter du «frisson de la victoire» au lieu de «l'agonie de la défaite».

 

Citations de tennis

 

«Un champion a peur de perdre. Tout le monde a peur de gagner ».


―Billie Jean King

 

«En tant que joueurs de tennis, nous travaillons et nous sacrifions beaucoup de choses. Perdre, ce n'est pas une chose heureuse - je veux dire bien sûr, j'ai été déçu. Vous devez revenir fort. Mais gagner le dernier point d'un tournoi du Grand Chelem, c'est la sensation la plus belle et la plus satisfaisante que vous puissiez ressentir en tant que joueur de tennis. Ça en vaut la peine.

―Bjorn Borg

 

«Peu importe ce que vous ressentez à l'intérieur, essayez toujours de ressembler à un gagnant».


―Arthur Ashe

le 5 octobre 2020

 

Comment battre au tennis un joueur qui fait des ronds, un contreur, un défenseur, un rameur

Préparez-vous mentalement à avoir un match difficile.

Le joueur qui joue en contre a en général un bon mental, il ne craque pas facilement. Il est habitué à prendre des coups gagnants de temps en temps et il sait que sa tactique d'usure peut porter ses fruits sur le long terme. Pour tenir de longs échanges, il faut également avoir de bonnes qualités physiques et c'est souvent le cas des joueurs qui font des grands lifts hauts. Préparez-vous mentalement à des échanges assez longs, assez éprouvants physiquement.

Soyez patient!

Le contreur est patient, son objectif est plutôt d'attendre la faute adverse que de gagner le point avec un coup gagnant. Les longs échanges ne lui font pas peur et il n'a pas peur de passer 2 heures sur le terrain pour gagner 6/2 6/2 au final. A moins d'avoir un niveau de jeu nettement supérieur à celui de votre adversaire, il faudra être patient. Le contreur aime les adversaires impatients qui essaient de finir le point trop vite.

Soyez patient et attendez la bonne balle pour changer de rythme et tenter une attaque.

Si vous tentez des coups gagnants trop rapidement sur n'importe quelle balle, vous risquez de faire trop de fautes, de perdre confiance et de vous décourager. Cela ne signifie pas qu'il faut rentrer dans le jeu de l'adversaire et accepter de jouer comme lui, cela serait une erreur car c'est ça qu'il attend. Si ce n'est pas votre filière de jeu, ne cherchez pas à le battre en adoptant son style de jeu, il sera meilleur que vous.

Être patient signifie qu'il faut attendre un tout petit plus que d'habitude pour tenter vos coups d'attaque, le contreur vous contraint à jouer un peu son style de jeu mais vous devez rester offensif et ne pas vous laisser endormir.

Restez agressif même si vous êtes patient et soyez à l'affût de la moindre occasion pour faire un changement de rythme et pour bousculer votre adversaire.

Un bon exemple de ce schéma de jeu est donné avec les matchs Nadal-Federer sur terre-battue : Nadal joue à outrance le revers de Federer avec des balles hautes liftées et Federer est obligé par Nadal à accepter des échanges plus longs que ce qu'il aime faire, avant de pouvoir tenter quelque chose en revers ou en coup droit de décalage.

Ne reculez pas et prenez la balle tôt

Le joueur de contre aime en général avoir du temps, il aime vous faire reculer avec ses balles hautes quand il a un style de jeu très lifté. Essayez de ne pas reculer, cela montrera à votre adversaire que son jeu ne vous gêne pas et cela lui laissera également moins de temps. Pour jouer des balles hautes sans reculer, il faut parvenir à prendre la balle tôt, à frapper la balle dans sa phase montante après le rebond. Prendre la balle tôt après le rebond ne s'improvise pas et doit se travailler à l'entraînement.

Ne cherchez pas à prendre la balle tôt et en même temps à frapper fort, prendre la balle tôt est déjà assez difficile et si vous y arrivez ce sera déjà très bien, cela gênera l'adversaire même si vous ne frappez pas très fort.

Montez à la volée!

Le joueur qui contre aime les longs échanges où il ne prend pas trop de risques. Si vous parvenez à monter à la volée, vous l'obligerez à tenter quelque chose et vous l'empêcherez de s'installer dans son rythme favori basé sur de longs échanges en fond de court. Si vous avez un bon service, faites des enchaînements service-volée et si vous le pouvez, soyez offensif dès le retour de service.

Utilisez également les montées à contre-temps; si vous êtes agressif du fond du court mais que votre adversaire réussit toujours à jouer long et haut, tentez des montées à contre temps (montez lorsque votre adversaire frappe la balle) et jouez les balles hautes de votre adversaire à mi-court en faisant des volées liftées.

Faire monter l'adversaire à la volée, bonne ou mauvaise idée?

On conseille souvent de faire monter à la volée les joueurs de contre car souvent cela ne correspond à leur style de jeu et ils ne sont pas à l'aise dans ce domaine. Cela peut se tenter contre des adversaires qui sont vraiment faibles en attaque et qui ne savent faire que des coups d'attente ou des coups de défense.

Habitués au jeu de défensif de fond de court, ils peuvent être très maladroits à la volée. Si vous avez des occasions, sur des balles pas trop hautes, tentez de faire des balles courtes, voire des amorties, pour amener votre adversaire à faire des courses vers l'avant et à monter à la volée.

Ne montrez pas votre agacement et restez dans le match

Quoi qu'il arrive, ne montrez pas à votre adversaire que son jeu vous agace, cela le mettrait en confiance et vous adopteriez une attitude négative.

Restez concentré et agressif tout en étant patient.

Dites-vous que même s'il ne le montre pas, l'adversaire peut être en difficulté physiquement et mentalement car maintenir sur une longue période un jeu orienté vers la défense est quelque chose d'usant. Voici 2 vidéos intéressants à ce sujet.

Citations

¨Le tennis, c’est 90% de collecte d’informations et 10% de créativité¨. 

-  Joe Chang

¨Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente¨.  

– Henry Ford

le 28 septembre 2020

 

Tactique pour battre un joueur de tennis qui est polyvalent

Les joueurs polyvalents (¨all-court players¨ en anglais) savent tout faire ; ils ont un bon service, un jeu de fond de court complet avec lequel ils peuvent varier les frappes de balles et ils montent à la volée conclure les points quand des occasions se présentent. Roger Federer est un bon exemple de ce type de joueur mail il en existe également à des niveaux plus modestes. Cette semaine, je vous donne des conseils pour battre ce type de joueur. 

Testez votre adversaire

Si vous ne jouez pas à un niveau professionnel, et même si c'était le cas, votre adversaire est peut-être polyvalent mais il a forcément des points faibles.

Faites le tour de son jeu pour découvrir ses points faibles :

  • faites le courir

  • variez les rythmes

  • variez les hauteurs

  • montez à la volée sur le coup droit, sur le revers, plein centre, avec différents effets

  • faites des amorties

Vous devriez pouvoir déterminer des secteurs du jeu où votre adversaire est un peu moins à l'aise et cela vous aidera à définir une tactique plus précise.

Jouez long, et éventuellement haut et lifté

Jouez long est toujours une bonne base de jeu. Jouez long et haut maintiendra votre adversaire en fond de court et le fera éventuellement reculer, ce qui l'empêchera de varier ses coups comme il le souhaite.

De cette façon vous vous protégez des coups d'attaque de fond de court et des montées au filet.

Jouez votre jeu et utilisez vos points forts

Cette tactique vaut pour tous les styles de jeu mais elle s'applique encore plus naturellement contre un joueur polyvalent.

Puisque vous jouez contre un joueur polyvalent qui sait un peu tout faire, il y a des chances qu'il puisse s'adapter à différentes tactiques de jeu. Dans ce cas, ne vous posez pas trop de questions et concentrez-vous sur vos points forts pour les utiliser au maximum.

Vous avez un bon coup droit ? Utilisez-le le plus possible. Vous aimez faire service-volée ? Faites-le à fond.

Vous aimez attendre la faute ? Jouez votre jeu, soyez patient et essayez d'user votre adversaire.

Citations

¨La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là ou ont est tombé¨. 

-  Socrate

¨Le plus difficile est de se décider à agir, le reste n’est que ténacité¨.

 – Amelia Earhart

le 21 septembre 2020

 

La tactique pour le tennis en double, en théorie !

Finir les points à la volée

En théorie, la tactique générale en double consiste à terminer les points au filet, à la volée. C'est pour cela qu'à haut niveau, le partenaire du serveur et le partenaire du relanceur sont déjà à la volée. L'objectif est que leur partenaire les y rejoigne le plus vite possible. C'est pour cela que les serveurs font en général service/volée. Ils servent et suivent leur service directement à la volée.

Cette tactique impose plusieurs choses :

  • il faut bien servir: inutile de monter à la volée derrière un service faible car le relanceur va avoir le temps d'ajuster son retour et les volées seront difficiles,

  • il faut bien volleyer: inutile de se précipiter à la volée si on ne se sent pas du tout à l'aise dans ce secteur du jeu

Si ces conditions ne sont pas réunies, mieux vaut adapter sa tactique et tenter de gagner les points du fond du court, ou débuter le point avec les deux joueurs en fond du court puis monter en cours d'échange lorsqu'une véritable occasion se présente.

Être côte à côte

Cela signifie que les joueurs doivent essayer d'être tous les deux au fond ou tous les deux à la volée. A haut niveau, le serveur fait service-volée pour rejoindre son partenaire au filet, le relanceur montera au filet dès qu'il le pourra pour rejoindre son partenaire. Si en cours d'échange, un net désavantage se crée, le joueur situé à la volée de l'équipe qui a le désavantage peut être amené à rejoindre son partenaire au fond. Si les deux joueurs sont en fond de court et que l'un deux à la possibilité de monter à la volée, son partenaire doit également monter à la volée, cela pour limiter l'espace ouvert entre les 2 joueurs s'ils ne sont pas au même niveau sur le court.

La tactique pour le tennis en double, en pratique !

En pratique, il ne faut pas chercher à imiter les joueurs de haut niveau mais il faut jouer en étant conscient de ses forces et de ses faiblesses, ainsi que de celles des adversaires.

Vous servez bien et votre partenaire sait volleyer: votre partenaire peut se mettre à la volée en espérant un bon service de votre part, qui entrainera un retour facile à volleyer pour finir le point. Placer la volée dans un espace où les joueurs adverses ne sont pas, mieux vaut une volée peu forte et bien placée qu'une volée puissante envoyée vers le joueur adverse.

Vous avez un service faible: ne faites pas service volée, sauf si les joueurs adverses retournent vraiment mal. Si les joueurs adverses retournent mal, votre partenaire peut être à la volée, sinon mieux vaut qu'il reste également au fond du court. Vous devez alors monter à la volée en cours d'échange ou gagner le point du fond du court, en attendant la faute ou en la provoquant par la puissance de vos balles ou en déplaçant vos adversaires et en jouant sur leur point faible.

Vous jouez contre une équipe qui se place comme les bons joueurs mais qui n'en a pas le niveau: ne tentez rien d'extraordinaire; faites volleyer les adversaires en leur faisant éventuellement des balles plutôt basses, s'ils ne savent pas bien volleyer, ils feront souvent la faute. Cette tactique est utilisée à haut niveau: on retourne dans les pieds du serveur qui monte à la volée.

Si les deux joueurs adverses sont à la volée et que vous ne savez pas où mettre la balle: jouez entre les deux joueurs; s'ils ne sont pas habitués, ils peuvent hésiter tous les deux à jouer la balle et faire une erreur.

Sachez également adapter votre tactique en cours de match, ne vous enfermez pas dans une tactique qui ne fonctionne pas. En revanche, si vous avez trouvé une tactique qui marche, n'en changez pas !

 

Citations

"Certains veulent y arriver, certains espèrent y arriver, d’autres y arrivent¨. 

 

-  Roger Federer

 

¨Ceux qui pense que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient¨.

 

- Anonyme

¨Le tennis et le ping-pong c’est pareil. Sauf qu’au tennis, les joueurs sont debout sur la table." 

 

– Bjorn Borg

le 14 septembre 2020

Tactique au tennis pour le lob

 

Voici les éléments de la tactique de base pour le lob au tennis:

  • En situation défensive, lober haut et croisé.

  • En situation offensive, lober plus bas, plutôt côté revers.

  • En situation offensive, après un lob réussi qui oblige l'adversaire à repartir en fond de court pour jouer un coup après rebond, monter au filet dans le dos de l'adversaire, en se plaçant près de la ligne de service.

  • Lober plus souvent lorsque l'adversaire a le soleil dans les yeux.

Tactique au tennis pour le l’amortie

 

Voici les éléments de la tactique de base pour l’amortie au tennis:

Quand faire des amorties ?

  • Quand on a l'avantage dans l'échange.

  • Quand l'adversaire a du mal à courir vers l'avant.

  • Quand l'adversaire se place loin de la ligne de fond de court.

Quand ne pas faire d'amorties ?

  • Lorsqu’on a le vent dans le dos.

  • Sur des balles puissantes de l’adversaire.

  • Sur des balles hautes ou lorsqu’on est loin du filet.

Masquez votre amortie!

Pendant la préparation de votre amortie, masquez votre intention en préparant comme si vous alliez faire un coup droit lifté. Changez de prise au dernier moment pour mettre un effet coupé et faire votre amortie.

 

Suivez vos amorties au filet

Une tactique fréquente consiste à suivre ses amorties au filet, ou au moins à se rapprocher du filet pour anticiper une contre-amortie.

Combinez l'amortie à un contre-pied

Vous pouvez combiner votre amortie avec un contre-pied en faisant votre amortie du côté opposé au replacement de votre adversaire, c'est encore plus efficace sur terre-battue !

Amortie/lob

La tactique "amortie/lob" consiste à faire une amortie pour faire courir l'adversaire vers l'avant, suivie d'un lob pour le faire courir vers l'arrière. A un niveau moyen, c'est une tactique que peuvent utiliser des joueurs qui ont un bon toucher de balle. A un niveau plus élevé, cela deviendra plus compliqué mais pourquoi pas!

 

 

Citations

« On gagne plus avec le cœur, avec la volonté qu’avec autre chose. »

 

–  Rafael Nadal

« Je veux tenter l’impossible pour prouver que c’est possible de le faire. »

 

– Terry Fox

le 27 juillet 2020

Gardez vos yeux sur la balle!

 

II est étonnant de constater que 90% des joueurs ne garde pas leurs yeux sur la balle. Le cliché que l’on entend le plus souvent sur les courts de tennis est: "regarde la balle!" Bien que ce soit une bonne chose de vous le rappeler, la question demeure plutôt est-ce que vous le faite vraiment?

 

Une étude récente démontre que 90% des joueurs (de niveau récréatif jusqu’au niveau professionnel) ne gardent pas les yeux sur la balle au point d’impact. Cela signifie que vous faites probablement partie du 90% des joueurs à votre club qui n’ont pas les yeux sur la balle jusqu’au point d’impact. La seule façon de le savoir passe par l’analyse sur vidéo puis d’entraîner vos yeux à garder le focus. Lorsque vous saisissez le fait que c’est le mouvement de votre tête qui contrôle la direction de votre raquette, vous constaterez une nette amélioration de vos coups car vos frappes seront plus centrées. 

   

Savez-vous combien de retour de service vous manquez?

Au cours du mois, j’aimerais que vous pensiez à votre retour de service. La première chose que je demande à ceux et celles qui me disent qu’ils ont commis trois double-fautes durant le match est, "combien de retour de service avez- vous manqué?" II est étonnant de constater que les gens peuvent me dire combien de double-fautes ils ont fait après un match. 

Par ailleurs, si je demande combien de fois ils ont manqué un retour de service, ils éprouvent de la difficulté à me répondre.  Je crois que nous sommes tous d’accord sur le fait que les deux coups les plus important au tennis sont le service et le retour de service.

 

Si vous attachez autant d’importance à votre retour de service en mettant l’emphase sur des retours réussis plutôt que de minimiser les doubles-fautes, vous allez fort probablement constater une baisse dramatique de points gratuits donnés à l’adversaire. C’est une excellente approche afin d’améliorer votre jeu.   

À propos de la prise de raquette

 

Lorsque je regarde sur les courts je vois quelques-uns d’entre vous tenir leur raquette de « manière crispé ». Vous la tenez comme si c’était une corde auquel on s’agrippe afin de ne pas tomber dans le vide! Une prise de raquette trop serrée n’est pas adéquate au tennis.  En effet, elle est l’une des principales causes de ce que l’on nomme couramment un "tennis elbow" qui occasionne des coups de piètre qualité. 

 

Sur une échelle de 1 à 5 (1= relâché, 5= serré) tenez votre raquette au niveau 1 à 2 puis détendez-vous. Or, la prochaine fois que vous mettez les pieds sur le court de tennis, essayez de frapper les balles en maintenant une tension entre 1 à 2 et voyez ce qui se passeras.

Vous allez accroître la vitesse de votre frappe et votre bras s’en porteras mieux.  Bonne chance! et laissez-moi savoir si cela fonctionne pour vous.  

Petit Poème à propos du tennis

« Taper dans ce joli petit astre jaune,

Qui doit rebondir dans les bonnes zones,

Avouons-le ça peut être répétitif,

Mais en réalité ce n’est que jouissif. »

 

- Auteur inconnus 

le 15 juin 2020

 

Restez fidèle à votre style de jeu

 

Combien de fois avez-vous entendu les gens dire: « Je me suis fait surprendre à jouer le style de jeu de mon adversaire puis j’ai perdu mon match ». Vous devez vous en tenir à votre jeu. Ne tombez pas dans le piège de jouer le style de quelqu'un d'autre. Cela pourrait s'avérer coûteux. Il existe d’autres options lorsque vous êtes en difficulté durant un match. La chose la plus importante est de se détendre et de bien respirer en jouant. Regardez et replacez votre cordage entre les points vous aideras à reprendre votre concentration. Attention à votre jeu de jambe! Il est très important de garder vos pieds en mouvement. Jouez le bon coup au bon moment. Restez patient et n'essayez pas de frapper des coups gagnants lorsque vous n’êtes pas en bonne position pour le faire. Enfin, n'abandonnez pas trop tôt. Votre langage corporel est essentiel au tennis. Pourquoi? Parce que votre adversaire vous observe!

 

Assurez-vous que votre raquette, le type de cordage et la tension fonctionnent bien pour vous. Jetez un coup d’œil sur le site de « Racquetman.ca » qui fournit de nombreuses informations pour vous aider à identifier la raquette et le cordage le mieux adapté à votre jeu.

Pour en savoir plus sur votre propre style de jeu et sur la manière de bien affronter des joueurs aux styles de jeu différents, consultez le lien suivants:

 

Quel est mon style au tennis

 

Caractère et psychologie de cinq différents styles de joueurs au tennis

 

Entraînez-vous avec un but en tête

 

Lors de votre prochain entraînement sur les courts de tennis, concentrez-vous sur un aspect de votre jeu. Travaillez sur vos faiblesses mais n'oubliez pas vos forces. Choisissez un aspect de votre jeu à améliorer. Lorsque vous vous entraînez, assurez-vous de recréer des situations de match en jouant pour des points. Cela rendra votre séance d'entraînement plus amusante et stimulante. Que ce soient des points bonis pour avoir réussi des as, des amortis ou une volée gagnante. Entrainez-vous avec un but en tête et votre jeu en bénéficiera.

 

Restez dans le moment présent

 

Lorsque vous jouez au tennis, restez dans le moment présent. En compétition ou pour le plaisir, concentrez-vous sur ce que vous voulez faire au lieu de ce qui vient de se passer ou de ce qui pourrait arriver. Développez une stratégie avant le match et restez concentré sur votre jeu. Écrivez un mot de repère tel que « focus » sur votre poignet ou un bout de papier.

 

Voici une vidéo pour vous aider à rester dans le moment présent.

Pensez-y

« Ne vivez pas dans le passé, ne réfléchissez pas à l'avenir, restez au moment présent MAINTENANT… toujours. »

 

– Mark Twain

le 1 juin 2020

 

Bouger vos pieds

 

La dimension d’un terrain de tennis pour le jeu de simple est de 23,77 m de long sur 8,23 m large. Pour améliorer votre niveau de jeu il essentiel de travailler votre capacité à bien bouger sur le terrain. Le jeu de pieds est fondamental pour développer un tennis efficace. Le plus rapidement que vous serez en position pour frapper la balle, plus élevées seront vos chances de réussir votre coup. L’erreur la plus fréquente qu’un joueur de club commet durant un match est due à sa position inadéquate avant de frapper la balle. Il faut souvent de mini ajustements de pieds pour se mettre en bonne positon pour réussir un coup de fond gagnant. La vitesse et le déplacement sont essentiels et la clé pour devenir un meilleur joueur de tennis.

Vous trouverez plusieurs excellentes vidéos sur YouTube qui vont vous aider à améliorer votre jeu de pieds et votre forme physique - la prochaine fois que vous serez sur le terrain, essayez-les! En voici un sur Internet qui montre cinq exercices (en anglais). Bon visionnement!

Anticipation, préparation

 

Savoir anticiper - On pourrait comparer le tennis à une partie d’échecs - déplacer stratégiquement son adversaire afin de préparer le coup gagnant - en l’ayant planifié plusieurs coups d’avance. Travailler vos points en utilisant une variété de coups plutôt que d’essayer de gagner le point avec une seule frappe. Anticiper le prochain coup de votre adversaire pour que votre préparation de raquette vous permette de frapper soit une volley, un coup de fond, un puissant smash, un lob brossé où un amortie surprise. Vers la réussite!

Jouez contre différents adversaires

 

Jouez contre différents joueurs de tennis. Apprenez à jouer avec des joueurs aux styles de jeux différents: comme les joueurs de fond, les retourneurs et ceux qui avancent au filet… Vous devez aussi jouer avec des joueurs de différents calibres et non seulement avec des joueurs de votre niveau. Lorsque vous jouer avec des joueurs plus faibles, vous pouvez les aider à améliorer leur jeu. Rappelez-vous lorsque vous étiez vous-même dans cette situation ou vous vouliez améliorer votre niveau de jeu. Mais le plus important, c’est d’avoir du plaisir à jouer au tennis! 

Pensez-y-Appuyez sur

« Nothing in the world can take the place of persistence. Talent will not; nothing is more common than unsuccessful men/women with talent. Genius is not; unrewarded genius is almost a proverb. Education alone will not; the world is full of educated derelicts. Persistence and determination alone are omnipotent! »

 

– Calvin Coolidge

bottom of page