top of page

Le revers à deux mains - tout ce que vous voulez savoir sur le revers au tennis

Dernière mise à jour : 30 mars 2022

... mais que vous aviez peur de demander


Dans les années 1960, pratiquement tous les joueurs - des pros aux amateurs - utilisaient le revers à une main. Les raquettes de tennis n’ont pas échappé aux développements technologiques récents et aujourd’hui le tennis moderne allie puissance et effet lifté. Cette nouvelle dynamique a mis en évidence la faiblesse du revers à une main pour contrer les coups droits puissants aux rebonds liftés. Cette nouvelle dimension du jeu a incité de nombreux joueurs, surtout des jeunes, à opter pour un revers à deux mains.


Aujourd'hui, vous trouverez un mixte de joueurs ayant un revers à une et à deux mains jouant sur le circuit de l'ATP ou dans votre propre club de tennis. En effet, depuis quelques années, la majorité des joueurs préfèrent utiliser un revers à deux mains. Certains des meilleurs joueurs au monde, y compris Nadal, Djokovich, Kyrgios, Medvedev ont opté pour un revers à deux mains.


Vous désirez apprendre à jouer avec un revers à deux mains, cet article vous aidera à mieux comprendre les différents éléments requis pour que vous puissiez faire passer votre jeu à un niveau supérieur.


La prise


Utilisez la prise continentale en plaçant la base de votre index et votre paume sur le chanfrein n° 2 et le chanfrein supérieur (n° 1) de la raquette (telle qu’illustré dans l'image ci-dessous). Placez votre main du haut sur les chanfreins n° 3 et n° 4, respectivement. (Cette image est numérotée dans le sens des aiguilles d'une montre pour les joueurs droitiers en commençant par le chanfrein supérieur. Pour les joueurs gauchers, les chanfreins sont numérotés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en commençant à nouveau par le chanfrein supérieur.)


Note : ce guide illustre un revers à deux mains en utilisant une prise continentale. Si vous souhaitez utiliser une prise différente, alors la technique reste la même, mais les détails concernant le mouvement de la raquette ne s'appliqueront pas.


L’élan


Il y a six points importants à respecter pour effectuer un bon revers à deux mains.


1. Position d’attente

  • Tenez votre raquette verticalement devant vous

  • Soutenez le coeur de la raquette avec votre main libre

  • Gardez vos coudes vers le haut et devant. Vous devriez pouvoir sentir vos aisselles!

  • Allégez-vous lorsque votre adversaire frappe la balle

2. La rotation du tronc

  • Lorsque vous voyez l'adversaire frapper la balle sur votre revers, tournez le corps et la raquette ensemble pendant que votre main libre fait tourner le manche dans l'autre main pour prendre la prise continentale. (comme expliqué ci-dessus)

  • Ramenez votre raquette à 180 degrés tout en tournant votre corps à 90 degrés sur le côté

  • Étendez votre bras sans le verrouiller et déplacez votre épaule vers l'arrière, en poussant la paume tenant la raquette vers la clôture

  • La raquette doit être dirigée vers le haut et positionnée légèrement au-dessus ou au niveau de la tête

  • Gardez votre coude arrière au niveau de votre main tandis que votre raquette pousse contre votre poitrine

3. La pose des appuis

  • Synchronisez votre corps et votre raquette lorsque vous pliez les genoux, alors que la balle rebondit devant vous

  • Inclinez la face de la raquette d'environ 30 à 45 degrés vers le sol (face fermée) en gardant les deux mains sur la raquette

  • Les appuis sont écartés et les jambes fléchies, avancez vers la balle, transférer le poids du corps de la jambe arrière vers la jambe avant, dans un même mouvement frapper la balle en soulevant votre corps et votre raquette vers le haut

4. Le contact avec la balle

  • Frapper en avant de l'appui avant (pied droit pour les droitiers), loin de votre corps, tout en brossant la balle de bas en haut

5. L’extension

  • Gardez le corps face au côté tout en étendant les deux bras vers le haut

  • Pour un droitier, le haut de la raquette doit pointer vers la gauche

6. La fin du geste

  • Laissez les mains se détendre et pliez les coudes pour permettre à la raquette de passer derrière votre tête.

  • Pour un droitier, le haut de la raquette doit continuer à pointer vers la gauche à la fin - pour les débutants, ne vous cassez pas les poignets pour obtenir plus de puissance et d'effets.

Bonne chance et amusez-vous!



ÉCRIT PAR




TRADUCTION PAR




 

Pour voir une vidéo sur la technique du revers à une main, consultez ce tutoriel de 2MinuteTennis.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page