top of page

Le contreur (Frappeur sans puissance) | Contre-stratégies

Dernière mise à jour : 15 déc. 2021


Ceci est le cinquième article d'une série de sept


Un de ces jours, vous affronterez un joueur qui vous frustrera complètement, peu importe vos efforts, vous serez incapable de trouver une stratégie gagnante.


Apprenez à analyser le style de jeu de votre adversaire, ses forces et ses faiblesses, ses patterns de jeu et comment les exploiter à votre avantage.


Essayer aussi de mieux comprendre votre propre style de jeu (être conscient de vos forces et faiblesses) afin de faire les meilleurs choix et avoir un plan de match plus efficace!

 

5. Le contreur (frappeur sans puissance)

Le contreur (frappeur sans puissance) utilisera la puissance de vos frappes contre vous ; ils sont très réguliers ; c’est un peu comme si vous frappiez contre un mur. Jouer contre un joueur qui vous ne donne pas de rythme est frustrant, ils ont un bon mental et savent qu’ils peuvent gagner à l’usure. Ils se contentent d’échanger la balle en fond de terrain. Ils aiment frapper des balles hautes et liftées. Au cours de l’échange, le contreur peut frapper un coup agressif pour casser votre rythme lorsqu'il sent que vous vous êtes trop à l’aise dans l’échange. N'oubliez pas que les contreurs est patient, son objectif est plutôt d'attendre la faute adverse que de gagner le point avec un coup gagnant. Ce sont des joueurs extrêmement astucieux, vous devez donc garder une longueur d'avance sur eux. Si vous commencez à jouer leur style de jeu, ils vous battront. Ils sont meilleurs que vous pour frapper sans rythme. Ils sont aussi meilleurs pour garder la balle en jeu lorsque les échanges sont longs. Alors comment les battre ? Forcez-les à sortir de leur zone de confort.


Stratégie contre le contreur (frappeur sans puissance)


Allez au filet dès que vous le pouvez - rappelez-vous, leur principale faiblesse, ils ne possèdent pas de coups de fond particulièrement puissants. C'est précisément la raison pour laquelle vous voulez vous rendre au filet où vous pourrez facilement gagner le point.

Un bon contreur vous lobera souvent, alors soyez prêt à devoir défendre le lob en utilisant le smash. Mais comme leurs frappes ont peu de rythme, vous ne devriez pas craindre leur lob. Anticipez-le et préparez-vous rapidement pour « smasher » la balle avec force. Frappez vos volées en angles, les forçant à se déplacer sur le terrain. Les volées en amorties peuvent également être très efficaces pour les forcer à quitter leur ligne de fond!


Jouez en angles plutôt qu’au centre du terrain - au service, servez sortant puis en retour frappez dans l’ouverture. Essayez de frapper votre retour avec un coup droit pour augmenter vos chances de gagner le point. En retour de service, retourner en angles pour les forcer à bouger de la ligne de fond. N'oubliez pas que votre objectif est de les éloigner de la ligne de fond. Variez le rythme et la puissance de vos coups, forcez-les à devoir générer leur propre puissance. Avancez au filet dès que l’opportunité se présente, ce qui vous permettra de frapper des balles plus profondes tout en laissant moins de temps à votre adversaire pour se préparer. Le contreur aime en général avoir du temps, essayer de prendre la balle dans le rebond pour leur enlever du temps.


Faites-les monter au filet - les contreurs sont généralement plus à l'aise en fond de terrain, alors n’hésitez pas à les amener au filet. Utilisez l’amorti pour les surprendre et les forcer à réagir. Idéalement, vous voulez jouer des coups profonds pour les garder en fond de terrain, puis tenter des amortis pour les faire avancer au filet. Une autre stratégie gagnante, consiste à les faire jouer dans le « no man's land », zone située entre la ligne de fond et la ligne de service. Essayer de frapper les balles profondément du côté revers de votre adversaire pour le mettre en position défensive. N'ayez pas peur de frapper quelques balles hautes et liftées. Cette approche les gardera profondément en fond de terrain. Vous pourrez soit monter au filet plus facilement, ou de les amener au filet en frappant un amorti.


Jouer un contreur n’est pas facile, préparez-vous mentalement à une longue bataille. Votre patience sera mise à rude épreuve! Alors, si vous voulez avoir une chance de gagner, vous ne pouvez pas les laisser vous frustrer. Utilisez les tactiques décrites plus haut et vous augmenterez vos chances de l’emporter!


Référence


ÉCRIT PAR





TRADUCTION PAR



11 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page